Optimisation des systèmes de chauffage : un guide pour aider les pros Vie des sociétés | 23.11.10

Partager sur :
Energies et Avenir, l’association de la filière du chauffage à eau chaude, présente un outil méthodique pour accompagner les professionnels de la filière : un guide de dimensionnement des radiateurs à destination des professionnels.

Pièce déterminante d’un système de chauffage à eau chaude, un radiateur bien dimensionné ne permet pas seulement l’amélioration de la performance énergétique de l’installation mais aussi la réduction des consommations d’énergies du logement. Le bon dimensionnement des installations de chauffage à eau chaude permet d’atteindre des économies d’énergies allant de 22% à 45%. C’est pourquoi Energies et Avenir souhaite contribuer à l’amélioration des performances énergétiques des installations de chauffage en éditant ce Guide afin d’accompagner les professionnels dans leur démarche d’optimisation des systèmes. Pour Hervé Thelinge, Président d’Energies et Avenir, « ce Guide leur donne un éclairage pertinent sur le dimensionnement des radiateurs, leur permettant de bénéficier de conseils et de préconisations afin d’optimiser une installation de chauffage et d’améliorer sa performance »

Dans une première partie, le Guide décrit la nature des installations concernées : les générateurs (chaudières à gaz ou au fioul, pompes à chaleur, systèmes solaires combinés), la distribution de type monotube ou bitube et ses organes de régulation (centrale ou terminale) ainsi que les caractéristiques des principaux types de radiateurs (acier, fonte, aluminium…).La seconde partie du Guide explique le fonctionnement d’un outil informatique développé par le bureau d’études Cardonnel Ingénierie. Elle décrit ainsi les cinq étapes de cette méthode d’évaluation pour les installations de chauffage bitube ou monotube, qui permettent de déterminer la température optimale de départ du chauffage.

Ainsi, ce Guide leur donne des règles simples permettant aux professionnels de vérifier et de mettre en adéquation, le cas échéant, le dimensionnement des radiateurs, le type de générateur et les besoins de chauffage des habitants. Il leur permet également de dimensionner les radiateurs lors de leur remplacement, de choisir une régulation adaptée au système de chauffage et de s’assurer du bon équilibrage de l’installation. Ce document technique concerne les installations de chauffage de type monotube et bitube. Enfin, le Guide donne aux professionnels un certain nombre de conseils et de recommandations pour la nouvelle installation.

Téléchargez le Guide en format PDF

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Produits et systèmes énergétiques : pas de rupture technologique majeure dans les 5 années à venir

Produits et systèmes énergétiques : pas de rupture technologique majeure dans les 5 années à venir

L’association Énergies et Avenir, qui regroupe l’ensemble des professionnels des systèmes à eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, dresse un état des lieux des marchés et des technologies, applicables au secteur résidentiel, en 2015 et de leur évolution à l’horizon 2020 au travers de sa roadmap technologique. Elle propose ainsi aux pouvoirs publics et aux professionnels d’accompagner la mutation de la filière et les prises de décisions.
Filière chauffage/eau : pas de rupture technologique d'ici 2020

Filière chauffage/eau : pas de rupture technologique d'ici 2020

L'association Energies et Avenir, qui regroupe les organisations professionnelles de l’ensemble des métiers de la filière du chauffage à eau chaude individuel et collectif et de la production d’eau chaude sanitaire, présente la roadmap technologique 2013-2020. Cet outil stratégique identifie les perspectives d’évolution des produits et des systèmes énergétiques dans le secteur tertiaire et leur impact sur la filière à l’horizon 2020.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter