Soprema implante une nouvelle usine en Gironde Vie des sociétés | 22.01.10

Partager sur :
L’une des plus grosse ligne de production de ouate de cellulose en Europe ouvrira bientôt à Cestas (Gironde). Cette unité aura une capacité de 15 000 tonnes avec des possibilités d’extension sur place et dans la région. La production débutera en janvier 2010.
Testant depuis trois ans le marché avec de la ouate de cellulose qu’il fait fabriquer en Europe centrale, le nouveau site de production de ouate de cellulose Soprema s’est installé en Gironde pour être plus près de ses marchés. En effet, l’ouest de la France est la région la plus consommatrice d’isolants naturels en raison de son architecture faite de nombreuses maisons à ossature bois et de toitures aux pentes faibles dont les combles aménagés se transforment en étuve l’été.

La ouate de cellulose UniverCell est un matériau d’isolation naturel qui offre des performances comparables à la laine de verre en hiver et supérieures en été. Elle bloque plus longtemps la chaleur pour un surcoût faible. Autre intérêt, c’est un produit issu du recyclage du papier journal. Pour alimenter sa ligne de production, Soprema a passé un contrat avec le quotidien régional « Sud-Ouest », qui lui fournira chaque année 4000 tonnes d’invendus et de chutes d’imprimerie.

Soprema cherche de son côté d’autres sources d’approvisionnement, notamment dans les centres de tri et les sociétés d’édition. L’investissement se monte à plus de 5 millions d’euros pour la première étape.

Bruno Poulard
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge »

Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge »

La demande d’intercalaires à bord chaud ne fait que croître et leur utilisation dans les menuiseries se généralise de plus en plus. Afin de répondre à la forte demande d’une progression mondiale jusqu’à 50% par an et en prévision de l’avenir, la société SWISSPACER a démarré son troisième site de production dans la ville polonaise de Gliwice, près de Cracovie. Avec cette nouvelle entité, Vetrotech Saint-Gobain International SA, dont le siège social est situé à Kreuzlingen en Suisse, étend pour la première fois en Europe de l’Est sa production d’intercalaires SWISSPACER et SWISSPACER V.
La nouvelle usine d’ossatures SEMIN PROFILS

La nouvelle usine d’ossatures SEMIN PROFILS

Créée en 1838, SEMIN est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de colles et d'enduits pour les métiers du bâtiment. Sur son site d’Amblainville dans l’Oise, SEMIN élargit sa gamme de production cette année, dans les ossatures métalliques :montants, rails, fourrures pour la pose des cloisons en plaques de plâtre.
Chauffages par le sol : nouvelle source de sinistre

Chauffages par le sol : nouvelle source de sinistre

Le chauffage par le sol fait partie des techniques mises au point depuis plusieurs années et bénéficiant, aujourd’hui, d’un regain d’intérêt. Il est notamment de plus en plus combiné à la mise en place d’une pompe à chaleur, dans les constructions neuves. Plusieurs pathologies sont cependant liées à cette solution de chauffe, principalement dues à une mauvaise mise en œuvre lors de la pose.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter