La Tribune des Solutions

Décollage des travaux de rénovation énergétique

content_copy

Les dossiers

​La peinture écologique est un produit conçu à base d’éléments majoritairement naturels. Son impact environnemental est considérablement réduit. Elle ne contient pas de métaux lourds, de conservateurs nocifs, de plastifiants, de co-solvants, et ne dégage pas de composés organiques volatiles (COV).

Concilier résilience du territoire et ville durable. C’est le projet Microville 112. Porté par la commune de Courcy et la société coopérative d’intérêt collectif Alliance Sens & Economie, il a pour objet de revitaliser l’ancienne base aérienne 112 située aux portes de Reims.

Transition écologique, digitalisation, création de nouveaux métiers, les secteurs de la construction neuve et de la rénovation sont en pleine transformation. A l’heure où les jeunes ont besoin de repères solides et de donner du sens à leurs parcours, la formation est plus que jamais un sujet de premier plan.

La rénovation énergétique connaît un coup de booster avec ma Primerénov. Les Français ont désormais à disposition un guichet unique FranceRénov. Les enjeux sont colossaux car près de 5 millions de logements sont mal isolés en France.

La ventilation est indispensable pour maintenir la pérennité d’un bâtiment et assurer la qualité de l’air intérieur. Mais elle n’a pas toujours été traitée à sa juste valeur. La RE2020 instaure une nouvelle obligation de réception des installations de ventilation.

Gros plan ce mois-ci sur la réhabilitation frugale d’une école à Mulhouse. D’abord manufacture d’indiennes, avant d’être reconverti en bureaux, en habitation et en ateliers le bâtiment a été transformé en école en 1871. Il y a eu un lourd travail sur le bâti ancien.

Quand formation, rénovation et innovation riment ensemble - Batiweb

Comment former les apprentis à la rénovation ? Une question on ne peut plus importante, alors que la transition écologique du bâtiment passe par l’amélioration de l’existant. Réponses lors d’un Rendez-vous du Mondial du bâtiment ce vendredi 4 mars, où professionnels du secteur comme de l’enseignement éclairent sur une voie possible de la formation par l’innovation.

Bâtiment : communiquer sur les métiers pour les rendre plus attractifs - Batiweb

Vendredi 4 mars, les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment revenaient sur la formation et la montée en compétences des professionnels du bâtiment. L’occasion pour le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH), le CCCA-BTP et les Compagnons du Devoir d’annoncer la création d’un groupe de travail dédié à cette thématique. État des lieux de l’attractivité des métiers du bâtiment avec Jacques Pestre, Franck Le Nuellec, et Philippe Dresto.

Mon Accompagnateur Rénov' : le décret devrait être publié d'ici un mois - Batiweb

Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment revenaient ce vendredi sur la rénovation énergétique et le lancement de France Rénov'. L'occasion d'évoquer la création du statut d'Accompagnateur Rénov', un sujet suscitant des débats ces dernières semaines, notamment avec l'inclusion d'opérateurs privés. Après analyse des contributions à la consultation publique, le décret devrait être publié « d'ici un mois », selon Alé Sall, représentant du ministère de la Transition écologique.

France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, est devenu en janvier 2022 le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux. Objectif : apporter plus de simplicité pour les ménages, afin de mieux les entraîner dans la dynamique, dans le sillage du succès de MaPrimeRénov‘. Ce sont près de 650 000 aides qui ont été accordées en 2021.

La ville de Fourmies dans les Hauts de France s’est lancée dans la Troisième révolution industrielle. La petite ville de l’Avesnois a un objectif ambitieux : 100 % d’énergies renouvelables et 60 % de consommation énergétique en moins d’ici 2050.

Réhabiliter une école : quand environnement, technique et patrimoine s’entremêlent - Batiweb

La rénovation d’une école ou de tout autre bâtiment se résume-t-elle seulement à une prouesse technique et environnementale ? Ce n’est pas le point de vue de l’équipe impliquée dans la réhabilitation d’une école mulhousienne en 2015, invitée sur le plateau du Rendez-vous du Mondial du bâtiment, ce vendredi. Si la performance énergétique et technique a eu sa part dans le chantier, la dimension architecturale, voire plus largement culturelle, n'était pas très loin.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb