Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > L’édition 2018 du Concours BIM revisite l’Ecole de Plein air de Suresnes

L’édition 2018 du Concours BIM revisite l’Ecole de Plein air de Suresnes

L’édition 2018 du Concours BIM revisite l’Ecole de Plein air de Suresnes
Le Concours BIM 2018 sera officiellement lancé le 25 janvier 2018 lors d’une soirée organisée au Musée d’Histoire Sociale et Urbaine de Suresnes. A cette occasion, les futurs candidats seront invités à poser leurs questions pour mieux appréhender le programme et les critères de jugement. Pour cette édition 2018, Polantis s’est associé à la ville de Suresnes et à l’INS HEA. Ensemble ils proposent de revisiter l’Ecole de Plein Air de Suresnes, classée Monument Historique.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Pour la 3e édition de son concours BIM, Polantis « a fait les choses en grand » ! Cette année, les participants vont être amenés à revisiter la fameuse Ecole de Plein Air de Suresnes réalisée par les architectes Beaudouin et Lods.

Le site, classé monument historique, devra faire l’objet d’une proposition de réaffectation par les candidats. En complément, ils devront concevoir la maquette numérique d’un collège de 500 élèves qui, dans le cadre de ce concours d’idée, serait situé sur le terrain adjacent, en lieu et place de l’Institut National de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés (INS HEA).

Architecture et accessibilité

Partenaire de l'événement, la ville de Suresnes souhaite que ce concours « contribue à la réflexion sur l’avenir de l’école ». Les candidats devront notamment répondre à certaines questions telles que : « Comment adapter un monument ancien à la société d’aujourd’hui ? Qui pourrait utiliser ces locaux lorsque l’INS HEA aura achevé son déménagement ? »

L’INS HEA a aussi pris le parti de suivre les travaux des participants en veillant tout particulièrement à ce qu'ils soient force de proposition en ce qui concerne l’accessibilité du collège à toutes les personnes handicapées.

Afin d’accompagner les candidats, les industriels sponsors du Concours BIM ont mis des objets BIM à leur disposition. Ces avatars numériques des produits de la construction permettent d’accéder en un instant à toute l’information utile aux concepteurs et de contribuer à la parfaite maintenance des bâtiments. L’éditeur de logiciel Autodesk, sponsor Gold, accompagnera aussi les candidats, ainsi que SkecthUp.

Trois primes attribuées

Trois prix seront attribués : l’équipe d’architectes lauréats se verra récompensée d’une prime de 10 000 €, les deuxième et troisième projets lauréats recevront respectivement 5 000 et 2 500 €.

La remise des prix se tiendra le 26 avril 2018 lors d’une cérémonie organisée à Paris. Elle réunira de grands acteurs de la construction et du BIM autour des projets des finalistes.

R.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Unité murale Stylish - Quand l'innovation rencontre...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

Forte de plus de 90 ans d’expérience dans le domaine des solutions de climatisation et de conditionnement de...
Visuel Dossiers partenaires

Ouvrages courants enterrés - À chaque configuration,...


CHAPSOL

Spécialiste des solutions préfabriquées en béton pour le Génie Civil, CHAPSOL œuvre...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :