ConnexionS'abonner
Fermer

Modulable et évolutif, Vinci Immobilier présente son nouveau siège social

Publié le 22 mars 2016

Partager : 

A Boulogne-Billancourt, en plein cœur du quartier Rives de Seine, se dresse un immeuble à l’architecture contemporaine et aux couleurs changeantes. Baptisé In Situ, le bâtiment de bureaux, qui s’étend sur 12 200 m2, fait la part belle au concept de confort au travail. C’est là que Vinci Immobilier a décidé d’installer son nouveau siège social, l’occasion pour le promoteur de lancer la démarche OpenWork.
Modulable et évolutif, Vinci Immobilier présente son nouveau siège social - Batiweb
Mauve, rose, bleu… Difficile de définir la couleur de l’immeuble In Situ situé dans le quartier Rives de Seine à Boulogne-Billancourt.

Ses couleurs, il les doit à l’architecte Françoise Raynaud de l’agence Loci Anima en charge du projet. « Je me passionne pour les insectes et notamment les scarabées. Ils sont une grande source d’inspiration » nous dévoile-t-elle.

Ainsi, les couleurs de l’ouvrage évoluent en fonction du temps et selon l’angle de vision. « Cela lui donne une vraie identité et c’est un élément d’appropriation pour les locataires du bâtiment » ajoute l’architecte.

Patrick Supiot, directeur général adjoint de Vinci Immobilier, estime de son côté que l’édifice est « un point de repère dans le paysage. Ce coté mutant nous a intéressé. C’est un immeuble à l’architecture contemporaine dans un quartier nouveau ».

Un immeuble évolutif

Les couleurs ne sont pas le seul aspect évolutif de l’immeuble. Dès sa conception, In Situ a été pensé de manière à s’adapter aux usages et à favoriser le confort au travail. Le développement du projet s’est d’ailleurs appuyé sur l’évolution des pratiques professionnelles et les attentes des collaborateurs.

L’enjeu aujourd’hui n’est plus de faire des bâtiments performants, « ils le sont déjà », explique Patrick Supiot. « Aujourd’hui la vraie valeur marchande des immeubles de bureaux, c’est la pérennité de ses locataires qui est liée au plaisir des salariés à travailler dans ces espaces ».

C’est dans ce contexte que Vinci Immobilier a décidé de lancer la démarche OpenWork qui consiste « à imaginer et concevoir des projets (modulables), qui rassurent les investisseurs car ils répondent aux attentes des utilisateurs », précise le promoteur.

    
© Loci Anima

Sur ce bâtiment, l’aménagement des espaces de travail a contribué au confort visuel, acoustique et ergonomique des utilisateurs, et a favorisé les échanges informels.

Loci Anima a ainsi réalisé « un espace de travail atypique en plaçant le travailleur au centre de sa réflexion comme usager complexe et sensible », précise l’agence.

Privilégier le bien-être

Sur les 12 200 m2 utiles de bureaux, Vinci Immobilier en occupe près de la moitié (5 500). Au total, ce sont plus de 300 salariés qui partagent ce lieu de travail.

La conception de l’immeuble favorise la collaboration entre les équipes grâce à des espaces de rencontres, à l’aménagement des paliers (multifonctions) et à la création de plateaux à chaque étage.

Deux vastes terrasses, situées au 5e et au 7e étage, répondent au concept du « dedans-dehors » explique Françoise Raynaud. C’est également l’occasion pour les salariés de se détendre et d’échanger. Végétalisées et en hauteur, elles apportent « une ouverture sur la nature et une vue dégagée ».

© R.C

Bien sûr, on ne peut parler de confort sans se référer à la luminosité et à la qualité de l’air du bâtiment. D'ailleurs, la démarche OpenWork ne concerne pas uniquement la modularité ou encore l’évolutivité du bâti mais aussi la santé des salariés.

Les apports en air naturel sont privilégiés grâce à des ouvrants de ventilation pour chaque bureau. De plus, la qualité de l’air est contrôlée par monitoring via des balises dynamiques et par l’amélioration des systèmes de filtration.

Les nuisances sonores sont limitées grâce à une acoustique renforcée permettant notamment l’installation de salles de silence ou de zones de confidentialité.

En ce qui concerne la luminosité, le bâtiment privilégie la lumière naturelle en favorisant les espaces en triple orientation. Une attention particulière a également été portée au positionnement et à l’agencement des escaliers.

   
© R.C

« Les escaliers bénéficient de lumière naturelle, c’est l’un des éléments les plus nobles de l’immeuble », déclare Patrick Supiot.

Cette lumière traversante, on la retrouve également dans le hall d’entrée du bâtiment imaginé dans un esprit de galerie mettant en scène les références de Vinci Immobilier.

Un projet respectueux de l’environnement

Le bâtiment répond aux normes BREEAM, BBC et NF HQE. Par ailleurs, Vinci Immobilier a initié une démarche HQE exploitation, certification créée par Certivéa et qui récompense l’utilisation optimale des capacités du bâtiment par ses occupants.

Et pour s'assurer du bon usage des matériels et de l'énergie, le promoteur immobilier sensibilise ses salariés aux économies possibles, notamment à travers un benchmark mensuel des consommations d’énergie par étages car « il faut l’avouer, aujourd’hui, c’est l’utilisateur qui n’est pas performant », estime Patrick Supiot. 

Fiche Technique

- Investisseur : Deutsche Asset & Wealth management
- Promoteurs : Vinci Immobilier et Nexity
- Architecte : Loci Anima
- Agence de design : Saguez Wrokstyle
- AMOA aménagement : Vinci Immobilier et Vinci Immobilier Pôle Services
- Entreprise générale : CBC


R.C
Photo de une : © Rose Colombel

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.