Vinci et Sunpartner lancent le mur-rideau photovoltaïque Horizon

Nouveaux produits du BTP | 19.05.17
Partager sur :
Vinci et Sunpartner lancent le mur-rideau photovoltaïque Horizon - Batiweb
Partenaires depuis le mois d’avril 2016, Vinci Construction, acteur majeur du secteur, et Sunpartner, spécialiste Français de l’innovation solaire, ont présenté mardi 16 mai leur dernière création commune : Horizon Energy, un mur-rideau au vitrage photovoltaïque, destiné aux bâtiments producteurs d’énergie. Comment fonctionne ce nouveau produit ?
Il y a désormais un peu plus d’un an, Vinci Construction avait annoncé son désir de développer des solutions photovoltaïques innovantes pour le bâtiment. Afin d’atteindre son but, le constructeur s’était allié à Sunpartner Technologies, connu pour ses produits innovants liés au solaire.

Il y a quelques mois, les deux partenaires sortaient déjà Horizon, une fenêtre connectée, opacifiante et autonome. Le mur photovoltaïque Horizon Energy est donc le second produit issu de cette alliance, sachant que d’autres sont prévus.

Avec Horizon Energy, les deux entreprises développent de nouvelles solutions pour les façades. Ce mur-rideau photovoltaïque semi-transparent est destiné à tous les projets de bâtiment, du neuf à la réhabilitation, et utilise la technologie Wysips Design Glass de SunpartnerTechnologies.

Le bâtiment du futur : énergétique et connecté ?

Les deux entités ont affirmé partager la même vision du bâtiment du futur, à savoir, un hub énergétique et connecté. Le mur phovoltaïque cherche à couvrir ces deux aspects. Les façades, avec leurs grandes surfaces disponibles et proches du lieu de consommation, sont en effet le terrain parfait pour les produits de ce genre.

La production d’énergie locale et renouvelable est vue comme étant l’avenir. Surtout que les réglementations thermiques, de plus en plus exigeantes, encouragent vivement les bâtiments neutres ou à énergie positive. Pas question donc de rater ce tout nouveau marché. Le mur-rideau photovoltaïque semi-transparent comprend 3 fonctions :
– Structurelle, en s’intègrant au bâtiment comme un élément de structure. Le verre feuilleté Wysips Design Glass est monté en double vitrage ;
– Protection solaire pour diminuer les effets de surchauffe, lutter contre l’éblouissement des occupants et ainsi améliorer leur confort tout assurant des économies d’énergie significative grâce à l’optimisation de l’usage de la climatisation ;
– Production d’électricité grâce au recours à l’énergie photovoltaïque. Chaque élément de ce mur-rideau photovoltaïque est équipé d’un connecteur lui permettant via un onduleur de réinjecter l’énergie produite dans le bâtiment pour être autoconsommée ou renvoyée dans le réseau selon les besoins.

Ainsi, le mur photovoltaïque, en plus de son apport esthétique, protège du soleil et utilise ce dernier pour assurer une production d’électricité, en essayant de tendre le plus possible vers l'autosuffisance.

Quelle conception ?

Grâce aux innovations développées par Sunpartner Technologies, Horizon Energy est en mesure de proposer plusieurs niveaux de transparence de 10 à 40%, afin de permettre des habillages diversifiés répondant à toutes les envies créatives des architectes.

Le mur-rideau est conçu sur la base de modules photovoltaïques semi-transparents, dont les dimensions vont jusqu’à 1,28 mètre de large sur 3,12 mètres de haut. Il laisse passer la lumière naturelle tout en assurant une protection solaire efficace, garantissant le bien-être visuel intérieur/extérieur des occupants.

Le vitrage intègre par ailleurs des modules photovoltaïques à base de films minces en CIGS, qui peuvent atteindre 150W/m2, un chiffre non définitif puisque cette technologie progresse d’année en année, impliquant des performances supérieures à l’avenir. Ces modules peuvent être assemblés en double ou triple vitrage, et avec n’importe quel type de verre.

L’avantage de ce mur-rideau particulier est qu’il s’installe aussi simplement qu’un produit classique, avec le soutien des équipes de Sunpartner Technologies et Vinci Construction. Seule manipulation complexe : la réalisation de la connexion électrique, via un pré-câblage des menuiseries. Les éléments de Horizon Energy se raccordent ensuite entre eux via un connecteur standardisé de petite taille et muni d’un détrompeur.

F.T
photo de une : ©Sunpartner
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb