Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > La Défense : les chantiers des tours (1/2)

La Défense : les chantiers des tours (1/2)

La Défense : les chantiers des tours (1/2)
Dans le cadre de son plan de renouveau, la Défense entame une mue avec le lancement et la fin de plusieurs grands chantiers. Les tours Carpe Diem, Majunga et l’immeuble Basalte sont en travaux. Les tours Eqho, Athena, Europe en totale rénovation, les tours Trinity, Hermitage Plaza, Ava et Phare échelonneront leur mise en chantier à partir de 2013. A Nanterre, les terrasses progressent vers l’Ouest. Tours d'horizon.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Afin d'aménager le territoire de l’Ouest Parisien et de construire dès aujourd’hui la ville de demain, l’Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche a lancé plusieurs grands chantiers dont l’objectif est de créer un environnement urbain qui mêle harmonieusement espaces publics, logements et sites professionnels. Au cœur du secteur de la Défense, les différents travaux ont pour objectif de réaliser un « cluster in the city » avec à la rénovation des tours obsolètes, la construction de 300 000 m² de bureaux neufs et de 100 000 m² de logements pour La Défense.


Plan des chantiers à la Défense & alentours


Les réalisations au coeur de la Défense :

Tour Carpe Diem

Première opération du Plan de Renouveau en démolition-reconstruction, la tour Carpe Diem est située en arrière de l’esplanade et en bordure du boulevard urbain. Le projet a été conçu par l'agence d'architecture Robert A.M. Stern Architects, associée à l'agence SRA Architectes et la maîtrise d'ouvrage déléguée a été confiée à Hines France. D'une hauteur de 162 mètres, la tour Carpe Diem est une tour à usage de bureaux. La pose de la première pierre a eu lieu le 14 mars 2011. La livraison est prévue pour 2013.

Tour Majunga

Lauréate des BREEAM Awards 2012, la singularité du projet Majunga tient moins à sa hauteur, 194 mètres, qu'à sa forme. L'édifice conçu par l'architecte Jean- Paul Viguier laissera apparaître trois plans accolés se déployant chacun à sa manière mais conçus pour former un tout. Les façades sont découpées pour y insérer des jardins d'étages qui entrent dans le système de régulation thermique et rompent la monotonie des niveaux. Les travaux préparatoires de l’aménageur ont débuté au mois de décembre 2010 et les travaux de la tour proprement dite ont débuté en janvier 2011. La livraison est prévue en 2013.

   


Immeuble Basalte

L’immeuble Basalte, construit par Nexity, abritera la salle des marchés de la Société Générale. Les travaux de cet immeuble, dessiné par l’architecte Jean Mas (Ateliers 234), ont débuté le 21 juillet 2008 pour une livraison prévue en 2012. La réalisation de cet ouvrage est une prouesse technique de par son emplacement qui est en suspension au-dessus de la RN 314 .


Passerelle des Bouvets

Ouverte depuis mai 2012, le projet de la passerelle des Bouvets, conçu par Marc Mimram, contourne l'immeuble de la Société Générale. Elle offre une liaison entre le secteur Valmy du quartier d’affaires et les quartiers de logements au sud du site (Picasso et Bouvets) sur les territoires de Nanterre et de Puteaux. Du coté du cours Valmy, la passerelle, haubanée par un mat culminant à plus de 16 mètres, est dans la continuité de la dalle. Du coté de l’immeuble Basalte, l’ouvrage est accroché par l’intermédiaire d’une entretoise métallique au bord de la dalle en porte-à faux située au premier étage, de façon à assurer la continuité en élévation du tracé.

   


Hôtel Mélia

Situé à la confluence du Boulevard Circulaire et de l’Esplanade de la Défense, cet Hôtel prestigieux, de 24 000 m², sera développé et réalisé par VINCI Immobilier qui a confié le projet architectural au cabinet Vasconi & Associés, et la décoration intérieure à Jean-Philippe Nuel, de l'agence Ocre Bleue. D’autre part, VINCI Immobilier a signé la Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) de l’hôtel avec le fond d’investissement allemand Union Investment. La livraison du bâtiment est prévue pour le 3e trimestre 2014.

 

Tour D2

La tour D2 s'élèvera sur l'emplacement actuel de l'immeuble Bureau Veritas. Conduite à la demande de Sogecap par Sogeprom et Bouygues Immobilier, cette opération de démolition-reconstruction consistera en la réalisation d'un immeuble de 54 530 m² sur 37 étages (180 mètres). Conçue par les architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan, sa forme arrondie très caractéristique viendra s'inscrire fortement dans le skyline du quartier d'affaires. Cette opération s'accompagnera d'une amélioration des liaisons entre le parvis de La Défense et le centre ville de Courbevoie et permettra de recoudre le tissu urbain de part et d'autre du boulevard Circulaire. Le permis de construire a été délivré en novembre 2009. Le début des travaux a commencé en 2011. Le maitre d’ouvrage de l’opération a achevé le curage et le désamiantage de l’immeuble Veritas et l’aménageur commence les travaux préparatoires pour libérer l’emprise (dévoiement de réseaux et ovoïde). La livraison est prévue en 2014.


Tour Eqho

La restructuration complète (seule la structure est conservée) de cette tour a été entreprise depuis le début de l’année 2010 afin de livrer une tour neuve à mi-2013 qui sera rebaptisée Eqho. La tour comprendra 41 étages sur 140 mètres de hauteur, pour une superficie de 89 900 m² de bureaux et 1200 places de parkings privatifs. Elle sera certifiée HQE Rénovation, BREEAM – Very Good, HQE Exploitation et labélisée BBC Rénovation. Par ailleurs, elle respectera très probablement la nouvelle réglementation thermique RT 2012. Icade a confié la conception de ce projet de rénovation a été confiée à Hubert et Roy architectes.


La Défense : les chantiers à proximité (2/2)


Bruno Poulard

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - JIM le 06 juillet 2012

PLUS DE MAJ SVP!

Merci pour ces mises à jour! Ce serait vraiment appréciable si vous pouviez faire de même assez régulièrement (disons tous les mois ou tous les 2 mois), car les images des chantiers sont vraiment trop rares et c'est vraiment frustrant, surtout étant donné la qualité des bâtiments. Merci.

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :