Coup de théâtre dans l’affaire Hermitage Plaza

Vie des sociétés | 19.10.11
Partager sur :
Coup de théâtre dans l’affaire Hermitage Plaza  - Batiweb
La Défense accueillera-t-elle un jour les deux tours Hermitage Plaza ? Avec les récents rebondissements de cette affaire, difficile de se prononcer à ce jour. Pour le promoteur, le planning reste inchangé : le lancement des travaux est toujours prévu pour la fin d’année.
Début septembre, le TGI de Paris déboutait l’association « Vivre à La Défense » de sa demande d’annulation de la vente des immeubles des Damiers, à la place desquels doit s’élever le projet Hermitage Plaza. Motif invoqué par le tribunal : l’association n’était pas habilitée à contester une telle vente. Le recours est donc jugé irrecevable et la construction des « tours jumelles », à l’entrée du quartier d’affaire de La Défense, allait pouvoir se faire. Le Groupe Hermitage ne souhaite pas en rester là. Il demande en justice des dommages et intérêts à l’association pour le retard accumulé. Coût estimé de ce retard selon le promoteur : huit millions d’euros.
 
Mi-octobre, coup de théâtre : cette fois c’est le TGI de Nanterre qui valide le référé d’une autre association de copropriétaires riverains. L’ASL Les Damiers-Courbevoie s’inquiète de la hausse des coûts de fonctionnement des équipements collectifs pour les immeubles voisins qu’entraînerait la démolition des Damiers. En effet, moins de locataires (250 logements aux Damiers) signifierait hausse des charges pour ceux qui restent. Le tribunal prononce donc l’interdiction de démolitions et pose un ultimatum. Le projet ne pourra démarrer que lorsque le promoteur aura l'accord de tous les copropriétaires. Une amende de 500.000 euros par infraction constatée est même fixée pour décourager tout passage en force. A suivre…
 
Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb