Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > La Soreqa, aménageur engagé en faveur de l’économie circulaire

La Soreqa, aménageur engagé en faveur de l’économie circulaire

La Soreqa, aménageur engagé en faveur de l’économie circulaire
Créée en 2010, la Société de requalification des quartiers anciens (Soreqa) lutte contre l’habitat indigne et intervient auprès des propriétaires privés par des aides et incitations afin qu’ils réhabilitent leur bien. Fort de son engagement en faveur d’une construction plus durable, l’organisme a signé une charte sur l’économie circulaire. L’objectif, inscrire les interventions de la Soreqa dans une économie attentive à la réduction des déchets et à la préservation des ressources.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Depuis sa création en 2010, la Soreqa intervient sur l’habitat dégradé, insalubre, dangereux. Sa mission ? Eradiquer les passoires thermiques et l’habitat indigne.

La société est « l’outil des collectivités » qui veulent mettre en place des projets urbains et notamment réhabiliter leurs bâtiments. Elle intervient auprès des propriétaires afin de les inciter à rénover leur logement.

La Soreqa se lance aujourd’hui dans un nouveau combat, celui de valoriser les déchets de chantier qui représentent, selon la mairie de Paris, « un des flux de déchets les plus importants » de la capitale.

Déconstruire pour mieux reconstruire

La ville de Paris et la Soreqa ont en effet signé une charte sur l’économie circulaire. A travers cet engagement, les partenaires vont œuvrer à la mise en place des principes d’économie circulaire durant trois étapes majeures de transformation des sites.

Lors de la construction des immeubles, la société de requalification des quartiers anciens s’engage à identifier, diagnostiquer et préconiser le réemploi, la réutilisation ou le recyclage des ressources pouvant être récupérées.

Dans sa gestion transitoire des terrains en attente de travaux de construction, elle privilégiera désormais des projets d’urbanisme temporaire, en lien avec les habitants.

Enfin, à travers ses cahiers des charges de cession de terrains, elle aura pour mission d’inciter les futurs maîtres d’ouvrage à construire et gérer les bâtiments avec des intervenants ou des dispositifs particulièrement performants au regard des objectifs de l’économie circulaire.

De son côté, la Ville de Paris mettra en place un plan d’actions de sensibilisation et de formation des équipes de la Soreqa.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :