Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Le ministère de la Cohésion des territoires lance l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville »

Le ministère de la Cohésion des territoires lance l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville »

Le ministère de la Cohésion des territoires lance l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville »
Lancé il y a un an, le plan ‘’Action cœur de ville’’ a connu une nouvelle tournure ce 17 décembre avec le lancement de l’appel à projets ‘’Réinventons nos cœurs de ville’’. Dans ce cadre, une consultation nationale sera réalisée auprès des territoires concernés afin de « favoriser la mise en œuvre de projets urbains novateurs et ambitieux ».

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en collaboration avec celui de la Culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine, a lancé ce 17 décembre le nouvel appel à projets "Réinventons nos cœurs de ville".

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan national "Action Cœur de Ville", lui-même mis en place en décembre 2017. Pour rappel, ce programme « est la première démarche d’envergure menée par l’État à destination des villes moyennes depuis l’après-guerre », comme l’a souligné Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

« Dans une démarch partenariale, le gouvernement donne accès à un réseau d’acteurs publics et privés ainsi que des outils législatifs et réglementaires pour mener à bien des projets dans le domaine du logement et de la redynamisation commerciale notamment. L’appel à projets ‘’Réinventons nos cœurs de ville’’ s’inscrit ainsi pleinement dans cette démarche », a-t-il ajouté.

Une initiative globale au service des petites villes

En outre, ce nouvel appel à projets se déroulera en deux temps. D’abord, les 222 villes concernées par le plan "Action Cœur de Ville" auront l’occasion de répondre à un appel à manifestation d’intérêt. D’ici mi-février 2019, les collectivités pourront proposer un site s’inscrivant dans la stratégie de revitalisation du centre-ville. La liste des communes retenues sera ensuite dévoilée en mars.

Les lauréats auront alors l’opportunité de lancer un appel à projets local afin de sélectionner des offres d’opérateurs immobiliers et autres groupements. Les programmes présentés devront contribuer à créer de nouveaux logements ou participer au développement économique et commercial des villes.

« Les petites villes et villes moyennes sont à la fois un élément central de l’identité de notre pays et un atout pour son développement. Près d’un quart des Français vivent et travaillent dans ces territoires qui ont été pendant trop longtemps délaissés par les politiques d’aménagement. En lançant ‘’Réinventons nos cœurs de ville’’, nous voulons accompagner les élus qui portent une démarche d’innovation, de qualité urbaine et architecturale pour leur territoire », a déclaré la ministre d’État Jacqueline Gourault.

Le gouvernement précise par ailleurs qu’une rencontre sur l’innovation urbaine dans les villes ‘’intermédiaires’’ sera organisée le 19 mars 2019 à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Les maires des 222 villes à revitaliser y sont bien sûr conviés.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :