Fermer

Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual

Tout comme l’hexagone, la Principauté de Monaco s’est elle aussi dotée d’une Réglementation énergétique, entrée en vigueur en juillet dernier. Celle-ci intègre notamment un volet entier consacré à la construction de logements. Une véritable opportunité pour la certification NF Habitat HQE, dont le gestionnaire Cerqual Qualitel Certification a signé un partenariat de 3 ans avec la cité-État.
Publié le 12 décembre 2018

Partager : 

Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual - Batiweb
Également préoccupée par la transition énergétique de son territoire, la Principauté de Monaco met en œuvre depuis juillet 2018 sa nouvelle Réglementation énergétique aux objectifs environnementaux ambitieux.

Entre autres, cette initiative concerne directement les bâtiments, prévoyant, à horizon 2022, l’interdiction du fioul dans l’ancien et l’obligation d’effectuer des audits énergétiques pour les biens construits entre 1930 et 1990. Des travaux d’isolation thermique devront également être réalisés lors des chantiers de réhabilitation.

« Cette réglementation s’inscrit dans le cadre de l’action du gouvernement dans la lutte contre le changement climatique », avait déclaré Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. « L’engagement ambitieux de la Principauté de réduire ses émissions de GES nécessite, pour être tenu, une accélération de l’effort collectif. »

Un référentiel qui répond aux attentes de la Principauté

Afin d’accompagner au mieux les changements qui s’imposent, la Principauté a récemment signé une convention de partenariat avec Cerqual Qualitel Certification. Au cœur de ce rapprochement : l’accélération du déploiement de NF Habitat HQE, géré par l’organisme, sur l’ensemble des opérations de construction résidentielle.

« Seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement, NF Habitat HQE associe Qualité de vie – Respect de l’environnement – Performance économique. Elle répond ainsi aux ambitions monégasques en matière de logement : proposer à ses résidents un parc associant qualité technique, environnementale et énergétique, santé et confort », indique Cerqual.

En outre, la nouvelle Réglementation énergétique fixe notamment un seuil de consommation énergétique de 50 kWhEP/m2 pour les bâtiments neufs. En complément, un taux de recours minimal aux énergies renouvelables de 5 kWhEP/m2 leur est imposé.

Au vu de ces objectifs, rien d’étonnant à ce que Monaco ait décidé d’utiliser le référentiel NF Habitat HQE pour l’adapter et mettre au point de nouveaux outils dédiés à sa transition énergétique.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.