Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Le musée aéronautique Aeroscopia prend son envol

Le musée aéronautique Aeroscopia prend son envol

17 juin 2011
Le musée aéronautique Aeroscopia prend son envol
La première pierre du futur musée aéronautique, Aeroscopia a été posée. C'est un projet ambitieux de 16 millions d'euros qui sera le pendant toulousain du musée de l'air et de l'espace du Bourget, en région parisienne.

C'est à proximité des usines Airbus à Blagnac, que la première pierre d’Aéroscopia a été posée jeudi. Un endroit stratégique voulu car le constructeur européen apportera une part significative des avions exposés, en particulier son premier modèle l'A300, ainsi qu'un Concorde et une Caravelle construits par Aerospatiale, naguère branche française d'Airbus. Le groupe européen financera aussi Aeroscopia à hauteur de 3,6 millions pratiquement au même niveau que la communauté urbaine de Toulouse (4 millions) et la ville de Blagnac, maître d'ouvrage (plus de 3 millions).


« Enfin ça y est ! », a lancé le maire (PRG) de Blagnac, Bernard Keller, là où s'élèvera le hangar de 5000 m² abritant des avions ayant marqué l'histoire de l'aéronautique. Le site, d'une surface totale de plus de 10 000 m² accueillera plusieurs dizaines d'appareils, à deux pas de l'usine d'assemblage de l'avion géant A380. La première idée datait de 30 ans et « Aeroscopia ouvrira dans 30 mois », a déclaré Bernard Keller en précisant que les travaux débuteraient « fin 2011 début 2012 ».


Le projet a souffert d'atermoiements depuis vingt ans sur son financement comme sur sa localisation, certains l'ayant imaginé à l'autre bout de l'agglomération toulousaine près de la piste de Montaudran où était née l'Aeropostale, tandis que d'autres voulaient que le musée vienne épauler la Cité de l'Espace, elle aussi au sud-est de Toulouse. L’architecte Gérard Huet souhaite que le musée interpelle l’automobiliste du périphéri­que qui circulera à proximité. « Aéroscopia doit accrocher le regard », explique l'architecte, le bâtiment culminera à 25 mètres de haut avec ses courbes et son imposante architecture, 

Bruno Poulard (source AFP)

Crédits photos : © Francis Cardete, Gérard Huet

Les articles associés à Collectivités territoriales :

Les vidéos associées Collectivités territoriales

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER