Nantes inaugure le nouveau pont Eric Tabarly

Collectivités territoriales | 19.06.11
Partager sur :
Nantes inaugure le nouveau pont Eric Tabarly  - Batiweb
Permettant de compléter les axes de franchissement de la Loire et de faire face à l'augmentation du trafic dans l’agglomération, Nantes a inauguré vendredi le nouveau pont Eric Tabarly.

Doté d'un mât central de 57 mètres de haut, le pont dessiné par l'architecte Marc Barani aura été construit en deux ans, entre 2009 et 2011, et aura coûté près de 30 millions d'euros, selon la communauté urbaine de Nantes. Il inclut deux voies piétonnes, deux pistes cyclables, deux voies de transports en commun ainsi que deux autres réservées à la circulation automobile.

Selon l'agglomération, le trafic sur les ponts nantais (franchissements de véhicules sur l'ensemble des ponts) augmente de plus de 3% depuis 10 ans. Le pont Eric Tabarly relie au dessus d'un bras de la Loire l'île de Nantes, en plein développement urbanistique depuis 10 ans, au quartier Malakoff, un quartier d'habitat social en cours de rénovation.

Filiale du groupe Setec spécialisée dans les infrastructures, l
'entreprise de génie civil qui a réalisé cet ouvrage d'art est Setec TPI. Elle compte à son actif le viaduc de Millau, le tunnel sous la Manche, la traversée souterraine de Toulon, les viaducs de la LGV Rhin-Rhône, l’EPR de Flamanville 3 ou encore les autoroutes A43 et A41.

Eric Tabarly est né à Nantes en juillet 1931. C'est sur un bras mort de la Loire qu'à l'âge de 7 ans, il avait découvert avec ses parents un vieux yacht à l'abandon que, devenu adulte, il fera renaître sous le nom de Pen Duick (mésange à tête noire en breton).

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb