Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Les architectes appelés à « Embellir Paris »

Les architectes appelés à « Embellir Paris »

Les architectes appelés à « Embellir Paris »
C’est au Pavillon de l’Arsenal que la Ville de Paris a officiellement lancé, vendredi 9 novembre, l’appel à projets « Embellir Paris ». Destiné aux artistes français et internationaux, designers, architectes ou encore aux étudiants en école d’art, le concours vise à redonner de la valeur à 20 sites parisiens. Les participants sont invités à proposer des formes variées d’interventions artistiques, culturelles ou créatives.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Christophe Girard et Jean-Louis Missaka, adjoints à la Maire de Paris ont présenté, vendredi 9 novembre, l’appel à projets « Embellir Paris ». L’initiative, destinée aux artistes français et internationaux, créateurs, collectifs, structures et institutions culturelles, architectes, designers, étudiants en école d’art ou d’architecture, vise à redonner de la valeur à des lieux délaissés de la capitale.

« L'espace public a besoin d'être revisité, revu, transcendé, réinventé », a lancé Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme.

« Valoriser » 20 sites

Dans le cadre de l’appel à projets, la Ville de Paris a engagé un dialogue avec les 20 mairies d’arrondissement. 20 sites ont été identifiés pour la mise en œuvre, « de manière rapide », d’une intervention artistique ou culturelle.

En embellissant ces espaces, Jean-Louis Missika espère « ouvrir l'espace public à toutes les sensibilités artistiques », mais aussi favoriser indirectement la propreté et le dynamisme économique.

« Partout où vous mettez du beau, les habitants en prennent soin, et respectent mieux les services de la propreté de Paris », a estimé Christophe Girard, adjoint à la culture. « Pour la vitalité économique c'est très important. Quand vous embellissez un endroit ça donne envie à un entrepreneur, que ce soit un marchand de journaux, ou un café, de venir s'y installer. »

50 000 euros pour chaque site

Un jury associant des personnalités qualifiées, des représentants des mairies d’arrondissement, des Parisien.ne.s et des acteurs locaux, sélectionnera un projet lauréat par arrondissement.

Les projets lauréats seront soutenus par la Ville de Paris à hauteur de 50 000 € maximum pour chaque site. Les candidats devront proposer un projet et sa production en vue d’une implantation d’ici l’été 2019 pour 1 à 5 ans.

« Plus qu’en embellissement, ce projet est la promesse d’une libération ; une libération de l’espace et de la création, qui entraine dans un même élan les galeries parisiennes et les jeunes artistes. C’est pourquoi, il me tient particulièrement à cœur », a indiqué Anne Hidalgo.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2019. Plus d’informations sur www.embellir.paris.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Ciments Calcia, un autre regard sur la construction


CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia, un des leaders de l’Hexagone sur le marché des matériaux de construction, est pionnier...
Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle gamme chapes et liants de PAREXLANKO


PAREXLANKO

Parexlanko propose depuis plus de 40 ans de nombreuses solutions dans l'univers de la construction : décoration...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :