ConnexionS'abonner
Fermer

Sept ateliers pour favoriser le développement des territoires ruraux

Publié le 10 septembre 2014

Partager : 

La ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité Sylvia Pinel, a présenté ce mercredi 10 septembre en Conseil des ministres, Les assises des Ruralités. Ces assises se dérouleront sous forme d'ateliers destinés à évoquer sept points clés pour favoriser le développement des territoires ruraux. Détails.
Sept ateliers pour favoriser le développement des territoires ruraux - Batiweb

« La France traverse une crise qui n'épargne pas les territoires ruraux et y a pris des formes particulières. Une crise économique et sociale, qui met en cause la capacité des politiques publiques à répondre aux difficultés d'emploi, aux problèmes d'accès aux services publics, mais il s'agit surtout d'une crise de l'identité de ces territoires », explique le ministère du Logement dans son communiqué, présentant les actions prévues dans le cadre des Assises de la ruralité.

Les Assises des ruralités doivent poser l'acte fondateur de la politique sur la réforme territoriale. Elles doivent notamment permettre de réunir les moyens nécessaires pour que les territoires ruraux construisent leur développement.

Donner la parole sur le terrain

Les Assises se dérouleront sous la forme d'ateliers territoriaux organisés sous l'égide de la Ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité. Ils se tiendront dans différents territoires ruraux et seront l'occasion, à chaque atelier, de donner la parole à des acteurs de terrain, des élus ou encore des représentants d'association.

Les parlementaires seront étroitement associés à la démarche et y apporteront leur contribution. Chacun des ateliers territoriaux sera par ailleurs copiloté par des élus et associera des personnalités issues du monde économique, associatif ou universitaire.

En octobre et novembre

Sept ateliers, présidés par Sylvia Pinel en présence des ministres concernés, se tiendront en octobre et novembre sur les thèmes suivants : 

- Créer de nouvelles coopérations urbain-rural : pour des territoires solidaires ;
- Les ruralités : territoires d'opportunités pour combiner performance économique et performance environnementale ;
- Une approche spécifique pour les territoires de montagne : les 30 ans de la loi Montagne ; 
- Rénover le cadre institutionnel et la présence de l'Etat dans les territoires ruraux ;
- Des ruralités innovantes, associant qualité de vie et développement économique ;
- Comment mobiliser les ressources au service des projets locaux ?
- Service public et services au public en milieu rural : complémentarités entre Etat, collectivités et entreprises.

Un comité interministériel de l'égalité des territoires se réunira pour conclure ces ateliers  et proposer un plan d'action précis et partagé entre l'Etat et les territoires ruraux. Des objectifs clairs seront inscrits, ainsi que les moyens qui y seront assignés.

Ces assises serviront à accompagner la réforme territoriale engagée par la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et par le Secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, et la réforme nécessaire de l'organisation territoriale de l'Etat que conduit le Ministre de l'Intérieur.

C.T
© cmfotoworks - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.