Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Un milliard d’euros supplémentaire pour aider les collectivités à rénover leurs ponts

Un milliard d’euros supplémentaire pour aider les collectivités à rénover leurs ponts

Un milliard d’euros supplémentaire pour aider les collectivités à rénover leurs ponts
La France sombrerait-elle dans la paranoïa ? Après l’effondrement du viaduc de Gênes en août dernier, les moyens économiques en faveur de l’entretien des infrastructures dont dispose l’hexagone se multiplient. Le dernier en date : une enveloppe d’un milliard d’euros qui pourrait être mise en place par la Caisse des dépôts en faveur des collectivités.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après la présentation du budget consacré aux transports, qui accorde un montant important à l’entretien des infrastructures du réseau français, c’est plus récemment la Caisse des dépôts qui a fait savoir qu’elle envisageait d’ouvrir une enveloppe de prêts dédiée à cette problématique.

Plus spécifiquement, « un milliard d’euros » pourrait être débloqué afin d’« aider les collectivités » à établir un diagnostic de l’état de leurs infrastructures de transports, et tout particulièrement des ponts, puis de les rénover si besoin, comme l’expliquait Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), ce 27 septembre.

Un projet loin d’être acquis

L’initiative de la CDC intervient ainsi après la publication par le gouvernement d’une liste de 23 ponts nécessitant des travaux de réhabilitation, dont certains de manière urgente. Ce répertoire ne concernait cependant que les grands ouvrages, qui ne représentent finalement qu’une minorité de ponts en France.

« Nous, ce qui nous inquiète, c’est tous les ponts des collectivités locales : plus la collectivité est petite, plus c’est difficile [financièrement, ndlr] », soulignait Bruno Cavagné. Des préoccupations visiblement entendues par la Caisse des dépôts, bien que la mise en place d’un nouveau mode de financement dédié à la rénovations des ponts par les collectivités soit encore loin d’être concrète.

« Nous, on serait tout à fait partant, mais c’est conditionné à l’avis de Bercy », a fait savoir une source au sein de la CDC à l’AFP. « En tout cas, ce serait bien trop restrictif de ne parler que des ponts : il s’agirait de toutes les infrastructures de transport ».

En attendant, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait annoncé, lors de la présentation de son budget, qu’elle irait à la rencontre des représentants des collectivités dans les prochains mois dans le but d’identifier leurs besoins concrets.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :