Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Un nouveau système de supervision énergétique pour les bâtiments publics parisiens

Un nouveau système de supervision énergétique pour les bâtiments publics parisiens

Un nouveau système de supervision énergétique pour les bâtiments publics parisiens
Après avoir présenté, en novembre dernier, son Plan Climat, la Ville de Paris a mis en place cet hiver un dispositif innovant grâce auquel elle espère atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La municipalité s’est ainsi dotée d’un outil de supervision numérique des systèmes de chauffage des bâtiments publics, qui devrait lui permettre d’économiser deux millions d’euros par an sur sa facture énergétique. Explications.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Faire de Paris « une ville neutre en carbone et 100% d’énergies renouvelables en 2050 » : tel est l’objectif de la municipalité, qui a présenté le 7 novembre dernier son Plan Climat Air Énergie.

Dans ce cadre, la capitale s’est récemment vue dotée d’un système innovant assurant la supervision numérique énergétique de ses bâtiments publics. « Le plus vaste » du genre en Europe, d’après la mairie.

Vers une réduction des dépenses énergétiques

S’inscrivant dans une démarche visant à faire émerger une ville plus intelligente et durable, ce projet « permet de piloter à distance les centres thermiques via des capteurs et des automates dans les installations, pour un meilleur service à l’usager et une meilleure maîtrise de la consommation énergétique », d’après la Ville de Paris.

Selon la municipalité, deux millions d’euros pourraient ainsi être économisés chaque année sur la facture énergétique grâce à cette innovation. Une solution plus que bienvenue, les établissements publics parisiens étant particulièrement friands d’énergie. En effet, 670 Gigawattheures/an sont consommés par les 3 600 bâtiments de la ville, « soit un coût de 30 millions d’euros pour le chauffage ».

Un usage optimisé des données

À dispositif inédit, nouvelles pratiques professionnelles ! La mairie a d’ailleurs déjà annoncé « une révolution pour les équipes de chauffagistes de la Ville ». Désormais, ces dernières seront dotées de tablettes numériques grâce auxquelles elles auront accès aux données en temps réel concernant les températures et l’état de fonctionnement des centres thermiques.

« Ces données constituent une information capitale pour prévenir les pannes et intervenir à distance avec réactivité », rappelle la municipalité. « Elles permettent également d’ajuster avec souplesse la consommation et d’identifier les marges d’économie d’énergie. » Ou quand la data se met au service de la maintenance !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :