Des désordres multiples dans les maisons en bois
10 mai 2011
Le succès des maisons bois ne cesse de se confirmer. Une mauvaise mise en œuvre peut cependant être à l'origine de sinistres sur ces constructions, dus à des problèmes d’humidité ou de termites. Cela est principalement le cas pour les logements n’ayant pas tenu compte des mesures préventives.
Les causes de sinistres dans les maisons bois
Les pathologies des bâtiments sont nombreuses et la maison bois n'y échappe pas. Mode de construction de plus en plus choisi, il impose de prendre certaines mesures pour éviter la fragilisation de la structure pourtant reconnue solide et pérenne.
La première source de sinistre est l'humidité. Celle-ci en est même sa première ennemie. Les origines sont diverses, que ce soit en raison d'un défaut de ventilation, de l'infiltration d'eau ou, autre souci fréquent, de la vapeur d'eau. En effet, le phénomène de condensation dans l'habitat peut amener le développement de champignons et de moisissures.
L'autre cause fréquente de sinistre de la construction bois provient des insectes xylophages, notamment des termites.
Les remèdes contre les sinistres de la maison bois
Dans le cas des insectes, la solution pour éviter l'apparition d'un sinistre sur la construction bois est bien souvent de sélectionner avec soin le bois à utiliser. En effet, il est recommandé d'opter pour des essences résistantes. Le bois doit aussi être traité avec un produit adapté notamment contre les xylophages. L'entretien annuel est à ne pas oublier.
Le souci d'humidité d'une construction bois, notamment dû au dégagement de vapeur d'eau peut, quant à lui, être facilement résolu. Cela implique l'installation d'une ventilation efficace, complétée par un bon calfeutrement afin de garantir l'imperméabilité à l'air. Ces deux actions ne sont pas opposées, les moyens utilisés étant différents.
Ces mesures de prévention sont d'ailleurs à appliquer dès les fondations d'une construction bois, celles-ci devant être parfaitement nivelées.
D'après ETI Construction - Pathologie des maisons en bois : prévenir l'humidité.
|
Les articles associés à Développement durable du bâtiment :
Les vidéos associées Développement durable du bâtiment
Les videos Développement durable du bâtiment
La conception dHabitat Zéro Carbone

Véritable prototype pour diminuer l’impact du bâtiment sur l’environnement, le projet Zéro Carbone exposé à Batimat 2011 (7 - 12 nov, [...]
Voir la videoBloc béton, économiquement BBC ! Episode 2

Reconnu comme matériau respectueux de l’environnement et parfaitement adapté aux impératifs de la construction durable, le béton s’avère être la solution la plus économique pour réaliser [...]
Voir la videoBloc béton, économiquement BBC ! Episode 3

Reconnu comme matériau respectueux de l’environnement et parfaitement adapté aux impératifs de la construction durable, le béton s’avère être la solution la plus économique pour réaliser [...]
Voir la videoSpecial Batimat - Interview Jean Lardin - Capeb

Prise de parole de Jean Lardin sur le stand de la Capeb au salon Batimat 2009, en présence notamment du secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu. Jean Lardin nous parle du label éco-artisan et [...]
Voir la videoSpecial Batimat - Ademe - Interview Philipe Van de Maele

Philippe Van de Maele, Président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), répond à nos questions sur le dispositif du Grenelle de l'Environnement, la présence des [...]
Voir la video Voir toutes les vidéos