Accueil > Actualités du BTP > Développement durable du bâtiment > L'isolation thermique avec le verre cellulaire

L'isolation thermique avec le verre cellulaire

12 juillet 2011
L'isolation thermique avec le verre cellulaire
Dans le domaine de l'isolation thermique, le verre cellulaire est encore méconnu. Produit par la société Pittsburg Corning France, le verre cellulaire FOAMGLAS est un matériau isolant 100 % minéral, dont la longévité reste à ce jour inégalée est garantie 30 ans.

Le verre cellulaire FOAMGLAS® est un matériau isolant rigide, composé de verre recyclé (à plus de 60 %) et de matières minérales naturelles. Celles–ci, associées à un processus de fabrication particulier, expliquent les propriétés uniques de cet isolant. En effet, grâce à sa structure cellulaire en verre parfaitement close et hermétique, FOAMGLAS® est extrêmement résistant à la pression, étanche à l’air, à l’eau et à la vapeur, et n’absorbe pas l’humidité, même à long terme.

L’isolation FOAMGLAS® est également incombustible. Sa structure en cellules de verre hermétiques ne peut en aucun cas constituer un aliment pour le feu. L’air ne pouvant circuler dans la couche isolante, il n’apporte pas d’oxygène au foyer d’incendie et participe au travail de prévention contre le risque incendie. FOAMGLAS® est un matériau de construction de classe A1 selon la norme EN 13501.

Résistant aux acides, l’isolant FOAMGLAS® résiste aux solvants organiques et aux acides. Il est tout à fait adapté aux atmosphères corrosives et supporte très bien les agents agressifs, de sorte que ceux-ci n’altèrent en rien l’isolation thermique fournie. Constitué de cellules de verre très fines, il se façonne très facilement, et s’adapte à toutes les conditions dimensionnelles et physiques des bâtis. Il est très aisé de le retravailler, dans n’importe quel format, à l’aide d’outils faciles d’emploi.

Démonstrations prévues à Batimat

FOAMGLAS® est fabriqué à partir de verre recyclé et de matières premières de nature exclusivement minérale, inoffensives pour l’environnement. Entrant à plus de 60 % dans la composition du matériau, le verre recyclé provient de vitres de voitures ou de vitrages de fenêtres, largement disponibles, en provenance de l’industrie automobile ou du bâtiment. Les autres matières utilisées telles que le sable, le feldsath ou le fer, sont quant à elles présentes en abondance sur notre planète. Par ailleurs, aucun gaz nocif pour l’environnement n’entre dans sa composition.

À l’occasion du salon BATIMAT 2011, de nouvelles applications de l’isolant FOAMGLAS® seront présentées, telles que l’isolation des bâtiments par l’extérieur et l’isolation des ouvrages enterrés. Déjà adoptés par plusieurs architectes, dans le cadre d’une isolation par l’extérieur sur certains chantiers en cours (Tour des Tilleuls de Wattrelos), les panneaux FOAMGLAS® sont les seuls à pourvoir être garantis 10 ans pour leur performance thermique, une fois mis en œuvre.

B.P

Les articles associés à Développement durable du bâtiment :

Les vidéos associées Développement durable du bâtiment

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 2 réactions Toutes les réactions

1 - mederic le 05 août 2011

pourquoi st gobain ne reprend t'il pas le brevet au lieu de nous inonder de sa pu.... de laine de verre cancérigene et peu performante ..... ca ferait baisser les couts ... de plus le produit na pas besoin d'etre recouvert

 

 

2 - Filou73 le 03 août 2011

Yes, tous les arguments techniques sont pertinents (coef λ relativement correct, inférieur au PSE tout de même, réaction au feu -C+D en cours de révision, etc) mais où le bât blesse, c'est le prix ! Les archis peuvent se faire plaisir avec des projets financés par le public (OPHLM par ex, ou de riches MO) mais dans les AG de copropriétés, les projets en passent pas !

Les videos Développement durable du bâtiment

La conception dHabitat Zéro Carbone

Véritable prototype pour diminuer l’impact du bâtiment sur l’environnement, le projet Zéro Carbone exposé à Batimat 2011 (7 - 12 nov, [...]

Voir la video

Bloc béton, économiquement BBC ! Episode 2

Reconnu comme matériau respectueux de l’environnement et parfaitement adapté aux impératifs de la construction durable, le béton s’avère être la solution la plus économique pour réaliser [...]

Voir la video

Bloc béton, économiquement BBC ! Episode 3

Reconnu comme matériau respectueux de l’environnement et parfaitement adapté aux impératifs de la construction durable, le béton s’avère être la solution la plus économique pour réaliser [...]

Voir la video

Special Batimat - Interview Jean Lardin - Capeb

Prise de parole de Jean Lardin sur le stand de la Capeb au salon Batimat 2009, en présence notamment du secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu. Jean Lardin nous parle du label éco-artisan et [...]

Voir la video

Special Batimat - Ademe - Interview Philipe Van de Maele

Philippe Van de Maele, Président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), répond à nos questions sur le dispositif du Grenelle de l'Environnement, la présence des [...]

Voir la video
Voir toutes les vidéos

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER