Première tranche de l’éolien offshore : des professionnels écoutés

Développement durable | 12.07.11
Partager sur :
Première tranche de l’éolien offshore : des professionnels écoutés  - Batiweb
La première tranche de l’appel d’offres éolien offshore vient d’être lancée. Prix plafond de l’électricité vendue à EDF, délais de mise en service industrielle, détail de l’investissement à fournir pour les candidats… la plupart des attentes des professionnels ont été prises en compte, reconnaît le SER.

Attendue depuis longtemps par les professionnels français, la première tranche de l’appel d’offres éolien offshore, soit 3 000 MW, vient d’être lancée par le gouvernement. Au menu des bonnes nouvelles : le relèvement des prix plafond de l’électricité, qui sera vendue à EDF. Ainsi, pour les zones Manche-Mer du Nord, le prix plafond s’élève dans l’appel d’offres à 175 € par MWh et à 200 € pour les deux zones Atlantique, se réjouit le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Des prix qui s’alignent sur ceux pratiqués dans les autres pays en matière d’éolien offshore.

La complexité du développement de tels projets est prise en compte dans les délais de mise en service industrielle, retenus dans le cahier des charges. « Ce calendrier réaliste, qui devrait voir la mise en service de tous les parcs de cette première tranche de l’appel d’offres en 2020, donnera aux différents consortiums les délais nécessaires pour la réalisation de projets de qualité », reconnaissent les professionnels.

Pas de zone supplémentaire prévue

L’importance accordée au volet industriel, qui oblige les candidats à détailler l’ensemble de l’investissement, c’est à dire la fourniture des éoliennes et en particulier de l’ensemble des composants, nacelles, mâts, câbles électriques, fondations, postes électriques, études, pré-assemblage… , et l’utilisation et l’exploitation des infrastructures portuaires, permettra aux entreprises de la filière industrielle française d’intervenir sur tous les maillons de la chaîne, note encore le SER.

Petit bémol toutefois : alors que le Gouvernement avait annoncé une puissance de 3 000 MW, « la fourchette de puissance par zone qui figure dans l’appel d’offres, pourrait n’aboutir qu’à un total de 2 400 MW si chaque lot proposé s’inscrit dans la fourchette basse », nuancent les professionnels des énergies renouvelables. Une zone supplémentaire aurait selon eux permis de sécuriser la réalisation de l’objectif des 3 000 MW

La deuxième tranche sera lancée début 2012. Pour rappel, l’objectif du Grenelle de l’environnement pour l’éolien offshore s’élève à 6 000 MW en 2020, qui produiront 3,5 % de notre électricité, ajoute encore le SER.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb