Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Droit social > Une maison sans chauffage agréable à vivre

Une maison sans chauffage agréable à vivre

Une maison sans chauffage agréable à vivre
L’utopie n’est plus de mise lorsque l’on parle d’abandonner le chauffage dans les habitats. Déjà supprimé dans certaines constructions neuves, il se fait aussi désormais oublier lors des opérations de rénovation. Cela donne naissance à des maisons passives puisant leurs sources d’énergie dans d’autres solutions performantes et économiques.

Droit social |

Recommander cet article
Imprimer cet article


La maison passive à haute performance

C'est le nouveau standard de construction. La maison passive s'impose progressivement dans le paysage du BTP. Sa particularité est de privilégier les économies d'énergie, sans renoncer aux innovations architecturales. Cette nouvelle façon de construire trouve aujourd'hui d'autres avancées en développant le principe d'autonomie dans les habitats, sans pour autant tirer un trait sur le confort. Les matériaux employés et la conception même de chaque réalisation de ce type permettent de disposer d'un intérieur parfaitement tempéré en toute saison, aux environs de 20°C, sans nécessiter la mise en route d'un chauffage.

Pour aboutir à ce résultat, chaque énergie a une utilité précise. Par exemple, les appareils ménagers représentent des sources de chaleur lors de leur fonctionnement, tout comme la présence humaine. Le soleil joue également un rôle important, impliquant une bonne orientation de la construction. Ces différents éléments peuvent couvrir environ 70 % des apports de chaleur.

Associée à une isolation bien pensée, cette façon d'imaginer le bâti et ses besoins en énergie sont adaptables tant aux maisons neuves qu'aux opérations en rénovation. Leurs performances sont au rendez-vous avec, en moyenne, une dépense énergétique de l'ordre de 15 kWh/m²/an.


Une autonomie du bâtiment face aux besoins énergétiques

Pour être performants, ces bâtis bénéficient d'une isolation par l'extérieur. Pour améliorer les résultats, le triple vitrage est privilégié, accompagné d'une surface vitrée plus importante pour les expositions au sud, généralement supérieure de 40 à 60 % en comparaison des habitats traditionnels. Les murs et sols sont eux aussi isolés, souvent en ouate de cellulose. Ce matériau est en effet connu pour sa capacité à gérer la condensation. L'élimination des ponts thermiques est également indispensable pour une étanchéité parfaite du bien immobilier.

Ces choix constructifs imposent la mise en place d'une VMC à double flux. Elle assure le bon renouvellement de l'air pour préserver la qualité de l'immeuble. La façade est aussi au centre des attentions avec la pose de stores ou autres éléments de protection solaire afin d'empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans les maisons.

La facture énergétique connaît généralement une baisse dans les bâtiments passifs. En revanche, le surcoût de réalisation peut atteindre 10 % en comparaison d'une maison traditionnelle. Une autre contrainte apparaît : le respect des consignes d'utilisation de ce type d'habitat. Cela commence par une température modérée et la bonne gestion des ouvrants. Ces principes sont pourtant actuellement encore difficilement suivis par les résidents, nuisant à la performance du bâti.


Retrouvez l’actualité Constructions et BTP par les spécialiste ETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : La nouvelle tendance des maisons sans chauffage.




Demandez votre documentation
 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Coller, Jointoyer et protéger : LES SOLUTIONS TERRASSES...


PAREXLANKO

Confort & Sérénité pour vos chantiers extérieurs
Visuel Dossiers partenaires

Tarkett innove : nouvelle collection de sol PVC


TARKETT BATIMENT

Avec la nouvelle collection Tapiflex et Acczent Excellence, Tarkett renouvelle les PVC Hétérogènes...