Des maisons écologiques à forte valeur ajoutée

Développement durable | 16.01.12
Partager sur :
Des maisons écologiques à forte valeur ajoutée - Batiweb
Le certificateur Cerqual a réalisé une enquête dont les résultats viennent de paraître concernant les logements verts et les plus-values associées, qu’ils bénéficient ou pas d’une certification. En effet, les résultats de l’étude font apparaître une valeur renforcée de ces constructions avec des prix de revente supérieurs à des habitats classiques pour des prestations identiques.

Le marché de l'immobilier friand des logements verts

Le marché de l'immobilier est certainement l'un des secteurs les plus complexes, surtout depuis ces dernières années. En effet, entre hausse et stabilité, il est parfois compliqué d'arriver à s'y retrouver. Un indicateur est, en revanche, bien clair dans ses résultats : celui de la maison écologique. Pour témoin, l'étude menée par le Cerqual et qui confirme l'attrait pour ces nouvelles bâtisses.

Celle-ci met notamment en avant une plus-value quasi systématique pour l'ensemble des logements verts, qu'ils disposent ou non d'une labellisation. Plus précisément, les tarifs de ces habitats varieraient de 3 à 9 % au-dessus de ceux des logements traditionnels mis en vente et n'affichant aucune qualité concernant la performance énergétique. Aussi, il est aisé d'en conclure l'intérêt grandissant des futurs acquéreurs pour ces nouvelles constructions ou bâtisses anciennes ayant fait l'objet d'une lourde réhabilitation.

L'étude montre d'ailleurs que le phénomène n'est en rien 100% français. En effet, les autres pays européens connaissent, eux aussi, cette même évolution des prix de l'immobilier.


A la recherche de la maison écologique

Cette plus-value accordée aux habitats écologiques se retrouve également dans les délais de vente. En effet, alors que pour certains biens immobiliers il faut parfois compter plusieurs mois pour en obtenir la vente au tarif du marché, ou presque, ces logements à économie d'énergie restent généralement bien moins longtemps à vendre, trouvant rapidement des acheteurs.

Un autre point finit de démontrer la réalité du phénomène, celui du niveau d'occupation de ces constructions. Ainsi, les bâtisses affichant des critères de performance énergétique bénéficient d'un taux d'occupation bien plus important en comparaison des immeubles traditionnels ne disposant d'aucune amélioration environnementale.

Avant de se lancer dans ce type d'achat, il est cependant important de bien connaître les qualités d'un habitat écologique, se répartissant entre économie d'énergie et respect de la nature. Ces deux valeurs se retrouvent d'ailleurs aujourd'hui dans chacun des travaux de construction, en neuf comme en réhabilitation.


D'après ETI Construction - La valeur renforcée des maisons écologiques




Demandez votre documentation
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge » - Batiweb

Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge »

La demande d’intercalaires à bord chaud ne fait que croître et leur utilisation dans les menuiseries se généralise de plus en plus. Afin de répondre à la forte demande d’une progression mondiale jusqu’à 50% par an et en prévision de l’avenir, la société SWISSPACER a démarré son troisième site de production dans la ville polonaise de Gliwice, près de Cracovie. Avec cette nouvelle entité, Vetrotech Saint-Gobain International SA, dont le siège social est situé à Kreuzlingen en Suisse, étend pour la première fois en Europe de l’Est sa production d’intercalaires SWISSPACER et SWISSPACER V.