Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > 14 projets hydroélectriques soutenus par le gouvernement

14 projets hydroélectriques soutenus par le gouvernement

14 projets hydroélectriques soutenus par le gouvernement
Conscient du retard de la France en matière d’hydroélectricité, le gouvernement a mis en place une série d’appel d’offres étalés sur 3 années successives. La première période de candidature a justement dévoilé ses 14 lauréats, annoncés le 23 août par le ministre Nicolas Hulot. Ces petits projets totaliseront ainsi une puissance globale de 36,9 MW. Les détails.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Promouvoir le développement de projets de petite hydroélectricité : tel est l’objectif du gouvernement, qui a lancé un appel d’offres étalé sur 3 ans qui permettra d’attribuer un total 105 MW de puissance hydroélectrique.

Le 23 août dernier, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé les 14 premiers projets retenus, dont la puissance d’installation varie entre 1,5 et 3,7 MW.

« La notation des offres comporte en particulier une composante sur la qualité environnementale des projets, ainsi que la possibilité d’écarter les projets ne présentant pas un niveau de garantie suffisant quant à leur impact environnemental », indique le gouvernement.

Surtout, le ministère souligne la forte compétitivité économique de ces installations, dont le prix moyen est de 89,6 €/MWh. « Cet appel d’offre est la preuve que l’hydroélectricité peut concilier compétitivité économique et respect de l’environnement », se réjouit Nicolas Hulot. « Il conforte la première place de la filière de l’hydroélectricité comme source de production d’électricité renouvelable. »

Parmi les 14 lauréats annoncés, une forte majorité de projets se concentre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (9 installations, pour une puissance totale de 24,78 MW). La Bourgogne-Franche-Comté totalise quant à elle 2 projets portés par le Groupement VNF-JMB HYDRO. Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie et Île-de-France, enfin, se partagent les 3 dernières installations.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :