ConnexionS'abonner
Fermer

Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois

Publié le 18 octobre 2016

Partager : 

Le 7 juin dernier, Adivbois donnait le coup d’envoi de son Appel à manifestation d’intérêt visant à « identifier les sites susceptibles d’accueillir des Immeubles à vivre bois » pour bâtir la ville durable de demain. Disséminés sur l’ensemble du territoire, les 24 lauréats, annoncés ce lundi, feront l’objet d’un concours au terme duquel le groupement proposant l’Immeuble à vivre bois le plus innovant sera désigné pour chaque site. Tous les détails.
Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois - Batiweb
Créer la ville durable, un objectif national depuis plusieurs années. Convaincue que ce projet doit se faire en incluant des constructions en bois, l’association Adivbois a lancé le 7 juin 2016 un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) auquel ont assisté les ministres Emmanuelle Cosse et Stéphane Le Foll.

Quatre mois plus tard, l’organisme a dévoilé les 24 sites sélectionnés pour accueillir les premiers Immeubles à vivre bois. « Répartis dans 12 des 13 régions métropolitaines françaises », comme le précise Adivbois dans un communiqué, ils englobent ainsi plus de 25 millions d’habitants dans un projet de grande envergure.

Une vision innovante et écologique

En effet, grâce à cette initiative, ce sont 130 000 m2 de surface de plancher qui pourront accueillir des immeubles de grande hauteur (plus de 10 étages) d’ici 2018.

« Plusieurs sites présentent des contraintes techniques fortes (construction sur dalle au-dessus de voies ferrées, ou de voie de circulation rapide…), et seront de beaux exemples de ce que les systèmes constructifs bois peuvent permettre de réaliser dans des environnements très contraints », s’est félicité Adivbois, qui compte relever le défi avec succès.

Bien que l’annonce des sites retenus soit assez récente, les lauréats ont d’ores et déjà formulé leurs exigences. La plupart d’entre eux souhaitent ainsi réaliser des bâtiments à la programmation mixte, alliant principalement logements et bureaux. Ne reste plus aux groupements intéressés qu’à envoyer leurs propositions de projets, avant l’annonce des idées retenues le 13 septembre 2017.

F.C
Photo de Une : ©Ag Tracks

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.