Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > CAP RENOV+, un simulateur de performance énergétique reconnu par la CAPEB

CAP RENOV+, un simulateur de performance énergétique reconnu par la CAPEB

CAP RENOV+, un simulateur de performance énergétique reconnu par la CAPEB
Le simulateur de performance énergétique CAP RENOV+, développé par Pia Production et conçu en partenariat avec Point.P Matériaux de construction et Cedeo, est désormais reconnu par la CAPEB comme un outil de référence pour les professionnels. Le logiciel s’adresse à tous les artisans et son acquisition est obligatoire pour tous les professionnels souhaitant obtenir la qualification RGE Qualibat ECO Artisan®.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le logiciel CAP RENOV+ a été conçu pour faciliter la vie des professionnels et les aider dans la commercialisation de leurs services auprès des particuliers.

L’outil permet de visualiser le chantier et de simuler les travaux de rénovation énergétique en quelques clics. Après avoir décrit le logement et indiqué les données générales de l’habitat telles que sa localisation, l’année de sa construction, le nombre de niveaux et les descriptifs du bâti et des équipements, CAP RENOV+ détermine le bilan énergétique, les déperditions par poste et la consommation d’énergie.

La simulation des travaux s’appuie alors sur la base de ces éléments. Le logiciel propose les matériaux et les équipements les plus adaptés pour l’isolation, le chauffage, la ventilation… De plus, l’impact des interventions est indiqué notamment en matière d’économies d’énergie et de gain de confort.

La partie « isolation » du simulateur a été développée avec Point.P Matériaux de construction tandis que Cedeo a dernièrement intégré un module chauffage ECS. Grâce à l’intervention de ces deux sociétés, enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, il est possible de choisir le type de parcours souhaité (priorité à l’isolation, au chauffage et ECS ou simulation complète) avant de commencer la simulation.

Par ailleurs, le logiciel est actuellement le seul a référencer 2 000 aides fiscales aux niveau national, régional et local en tenant compte du lieu des travaux à réaliser : les solutions sont donc choisies en fonction du budget des particuliers.


CAP RENOV+ s’inscrit dans l’esprit RGE et est référencé ECO Artisan®. La CAPEB le considère aujourd’hui comme un outil de référence pour tous les artisans.

Le logiciel offre une approche globale du bâtiment puisqu’il est traité dans son ensemble. Il prétend expliquer les enjeux de la rénovation énergétique et être impartial, aucune énergie ou marque n’étant mise en avant. L’interface a été soignée pour une meilleure prise en main et elle est disponible à tout moment puisqu’aucune connexion à internet n’est nécessaire sauf lors de son premier lancement.

CAP RENOV+ est devenu obligatoire pour les professionnels souhaitant obtenir la qualification Qualibat ECO Artisan® ; ce signe de qualité exige en effet que les professionnels acquièrent un simulateur de rénovation énergétique.

R.C
Photos : ©CAP RENOV+

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit design et personnalisables


CHEMINEES POUJOULAT

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s'adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Les barrettes de guidage adhésives « Easyguide...


ROMUS

En tant que rails de guidage, les barrettes « Easyguide » facilitent le déplacement et l’orientation...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :