ConnexionS'abonner
Fermer

Yaël Braun-Pivet encourage la reprise des travaux de l’A69

Publié le 06 juin 2025

Partager : 

Plus d’une semaine après l’accord de la cour d’appel administrative de Toulouse pour la reprise du chantier A69, Yaël Braun-Pivet s’est déplacée dans le Tarn. L’occasion de rencontrer les différents du camps du projet, et d’affirmer son soutien à la reprise des travaux.
Yaël Braun-Pivet encourage la reprise des travaux de l’A69 - Batiweb

En déplacement dans le Tarn le vendredi 6 juin, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a rencontré les dirigeants d'Atosca. Il s’agit du maître d'oeuvre et futur concessionnaire de la future autoroute A69, mais aussi des opposants au chantier.

L'infrastructure routière doit relier Toulouse (Haute-Garonne) à Castres (Tarn), et ainsi désenclaver la région. Son autorisation environnementale a été annulée par le tribunal administratif du Toulouse. Ce qui a entraîné l’interruption du chantier. 

Saisie notamment par l’État, la cour d’appel administrative toulousaine a finalement reconnu le 28 mai la raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM), se montrant ainsi favorable à la reprise des travaux.

Après quatre mois d’arrêt, la construction de l'autoroute doit reprendre mi-juin. La mise en service, prévue fin 2025, a été reportée au second semestre 2026. 

Les anti-69 n’en resteront pas là et ont convoqué une grande mobilisation aux abords du chantiers, les 4, 5 et 6 juillet.

« Toutes les autorisations sont présentes »


« Je suis une femme respectueuse des procédures et des règles, et ce que l'on voit c'est qu'ici, aujourd'hui, il faut absolument respecter cela et faire en sorte que le chantier puisse continuer », a affirmé Yaël Braun-Pivet, durant un point-presse. 

Pendant l'inauguration de la mairie de Puylaurens (Tarn), la présidente de l’Assemblée nationale a estimé que toutes les conditions sont réunis en ce sens. « Aujourd'hui on a une décision qui autorise la reprise des travaux. Toutes les autorisations sont présentes. Donc il n'y a pas de raison de ne pas les reprendre (...) J'appelle évidemment à la reprise des travaux », a-t-elle défendu.

« J’entends les oppositions, j'entends ces problématiques environnementales qu'il faut prendre en compte. (...) C'est important d'entendre tout le monde mais (...) il faut respecter toutes les décisions qui ont été prises au niveau administratif et législatif et avancer pour le bien commun », a abondé Mme Braun-Pivet. 

D’autant qu’une proposition de loi sénatoriale adoptée, mais rejetée à l’Assemblée nationale, tend à déverrouiller l'achèvement de l'A69. Un texte qui doit être examiné devant une commission mixte députés-sénateurs.

« Il faut qu'on fixe une commission mixte paritaire, en lien avec le gouvernement et avec le président des commissions concernées. Je ne peux pas annoncer de date », a évoqué la présidente de l'Assemblée, interrogée sur les prochaines étapes. 

Sans compter la loi de simplification, dont les débats ont abordé le clivant chantier de l'A69...


Par Virginie Kroun
Photo de Une : X @YaelBRAUNPIVET

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.