Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Déjà 26 acteurs de l'éco-construction réunis au sein du Réseau Bâtiment Durable

Déjà 26 acteurs de l'éco-construction réunis au sein du Réseau Bâtiment Durable

Déjà 26 acteurs de l'éco-construction réunis au sein du Réseau Bâtiment Durable
L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable ont profité du 7e Congrès national du Bâtiment durable pour lancer officiellement le Réseau Bâtiment Durable. Cet organisme, qui vise à faciliter la mutualisation entre les différentes structures mobilisées par les problématiques liées à la construction durable, a d’ores et déjà séduit quelque 26 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux. Les détails.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Depuis trois ans déjà, clusters et centres de ressources divers sont réunis au sein de réseaux animés par le Plan Bâtiment Durable ou l’Ademe (Bâti environnement espace pro) afin de mutualiser leurs réflexions autour de la qualité et de la performance environnementale et énergétique du bâtiment.

Souhaitant favoriser les échanges entre les différentes structures, l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable ont lancé ce 17 octobre le Réseau Bâtiment Durable lors du Congrès national du Bâtiment durable. Cette nouvelle structure pourra notamment s’appuyer sur 26 centres de ressources et clusters régionaux ou nationaux pour faire émerger de nouveaux travaux autour du cadre de vie bâti.

« Le Réseau a pour objectif de faciliter les synergies et la mutualisation entre structures et professionnels confrontés à des situations diverses, mais souvent comparables », indiquent l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable. « Il constitue un lieu d’échanges et d’entraide entre les équipes des structures et enrichit ainsi l’expérience collective autour du bâtiment durable. »

Au-delà des différents acteurs déjà membres du réseau, cette initiative a également bénéficié du soutien du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rudy. Ce dernier a en effet « salué l’engagement des professionnels aujourd’hui rassemblés au sein du Réseau Bâtiment Durable à l’occasion du Congrès national du Bâtiment durable », comme le soulignent les deux partenaires.
                       
Congrès national Bâtiment durable : près de 1 000 professionnels européens rassemblés

Après le succès de la 6e édition du Congrès national Bâtiment durable l’année dernière, l’événement a une nouvelle fois été l’occasion de démontrer l’intérêt des professionnels du monde entier pour les questions relatives à la construction durable.

L’édition 2018, qui s’est tenue les 17 et 18 octobre à Lyon, a réuni près de 1 000 acteurs du secteur, contre 600 l’année dernière. Ceux-ci ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur l’une des huit thématiques abordées lors de la manifestation, parmi lesquelles ‘’bâtiment santé et confort’’, ‘’économie circulaire’’, ou encore ‘’smart grid, numérique et soft tech’’.

D’ores et déjà annoncé, le 8e Congrès national Bâtiment durable aura lieu les 12 et 13 septembre 2019 à Angers. À vos agendas !
 

F.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Ciments Calcia, un autre regard sur la construction


CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia, un des leaders de l’Hexagone sur le marché des matériaux de construction, est pionnier...
Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle gamme chapes et liants de PAREXLANKO


PAREXLANKO

Parexlanko propose depuis plus de 40 ans de nombreuses solutions dans l'univers de la construction : décoration...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :