Franc succès pour le 6e Congrès national du Bâtiment durable Évènements du bâtiment | 09.10.17

Partager sur :
Le 6 octobre dernier se clôturait la 6ème édition du Congrès national du Bâtiment durable, qui se tenait à Dijon-Chenôve. Si l’événement était l’occasion de présenter des solutions visant à répondre aux enjeux de la rénovation énergétique, il a également été marqué par la signature du Plan Bâtiment Durable Bourgogne-Franche-Comté.
Les 4, 5 et 6 octobre derniers se tenait le 6ème Congrès national du Bâtiment durable, organisé à Dijon-Chenôve et soutenu, notamment, par l’Ademe, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Plan Bâtiment Durable et la Ville de Chenôve.

Au total, près de 600 professionnels du bâtiment se sont réunis durant les trois jours de l’événement afin d’« échanger autour des enjeux liés à la rénovation énergétique et performante de l’habitat », comme l’indique le Plan Bâtiment Durable.

Cette année, le Congrès était plus que jamais placé sous le signe de la rénovation durable – une thématique qui a été largement abordée lors des divers ateliers, visites de sites et tables rondes qui ont rythmé l’événement.

Une région qui s’engage

Surtout, le Congrès a été l’occasion de signer le Plan Bâtiment Durable Bourgogne-France-Comté, qui vise à « jouer un rôle majeur dans la coordination et la mise en cohérence des acteurs et des dispositifs pour réussir la transition énergétique et environnementale du secteur du bâtiment ».

Plus particulièrement, la région a tenu à s’impliquer davantage dans la rénovation des bâtiments en contribuant à l’objectif fixé par l’État de rénover 100% du parc de logements à un niveau énergétique BBC d’ici 2050.

L’année dernière, 550 professionnels avaient assisté à l’édition marseillaise du Congrès national du Bâtiment durable, contribuant à faire de ce dernier « l’événement annuel incontournable pour la filière ».

F.C
Photo de Une : ©Pierre Guillemeney
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le Congrès national du bâtiment durable revient pour une sixième édition ! - Batiweb

Le Congrès national du bâtiment durable revient pour une sixième édition !

« Proposer des solutions simples et concrètes afin de répondre aux enjeux de ‘’massification’’ du marché de la rénovation énergétique » : c’est l’un des objectifs que s’est fixé le Congrès national du bâtiment durable, qui sera organisé en octobre prochain du côté de Dijon. En amont de l’événement, un appel à contributions a également été lancé afin d’identifier des solutions exemplaires en matière de rénovation énergétique de l’habitat. Explications.
Plus de 2 500 participants au congrès Woodrise, une seconde édition déjà annoncée ! - Batiweb

Plus de 2 500 participants au congrès Woodrise, une seconde édition déjà annoncée !

Bonne nouvelle pour les professionnels de la construction durable ! La première édition de Woodrise, congrès dédié aux immeubles bois de moyenne et grande hauteur, a en effet rencontré un vif succès, attirant plus de 2 500 participants – preuve, s’il en est, du dynamisme de la filière. Face à cet enthousiasme, les organisateurs ont d’ores et déjà révélé que l’événement reviendrait dès 2019.
Déjà 26 acteurs de l'éco-construction réunis au sein du Réseau Bâtiment Durable - Batiweb

Déjà 26 acteurs de l'éco-construction réunis au sein du Réseau Bâtiment Durable

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable ont profité du 7e Congrès national du Bâtiment durable pour lancer officiellement le Réseau Bâtiment Durable. Cet organisme, qui vise à faciliter la mutualisation entre les différentes structures mobilisées par les problématiques liées à la construction durable, a d’ores et déjà séduit quelque 26 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter