ConnexionS'abonner
Fermer

La France et l'Allemagne main dans la main en faveur de la transition énergétique de l'Europe

Publié le 05 septembre 2017

Partager : 

Si le succès de la transition énergétique est une priorité pour la France, c'en est également une pour l'Europe. Dans ce sens, l'hexagone vient tout juste de renouveler son engagement avec l'Allemagne afin de mutualiser les efforts de chacun en vue de « la mise en œuvre de l'Union de l'énergie ». Une initiative rendue possible grâce à la rencontre entre Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, et Rainer Baake, secrétaire d'Etat à l'Energie au ministère fédéral allemand de l'économie et de l'énergie.
La France et l'Allemagne main dans la main en faveur de la transition énergétique de l'Europe - Batiweb
C'est une rencontre au sommet qui s'est tenue ce lundi 4 septembre ! En effet, Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire en France, a rencontré son homologue allemand Rainer Baake, du ministère fédéral de l'économie et de l'énergie, afin de renouveler le partenariat franco-allemand en faveur de la transition énergétique.

Conscients du rôle que leurs pays respectifs ont à jouer dans ce vaste projet, les deux secrétaire d'Etat ont rappelé leur volonté de coopérer ensemble, et notamment dans le cadre des négociations sur le paquet « Une énergie propre pour tous les Européens ».

Un nouveau cadre réglementaire et un réseau intelligent transfrontalier


Dans ce cadre, Brune Poirson et Rainer Baake ont tous deux fait part de leur souhait de mettre en place un réseau intelligent transfrontalier en adéquation avec l'initiative « Smart border », notamment en vue de favoriser les coopérations régionales. Allant encore plus loin dans la démarche, les secrétaires d'Etat préconisent par exemple d'expérimenter des appels d'offres relatifs aux énergies renouvelables et de réfléchir au renforcement de la tarification du carbone dans le secteur de la production électrique.

« Nous sommes convaincus qu'un cadre réglementaire fiable au niveau européen, intégrant des objectifs ambitieux pour l'efficacité énergétique et pour les énergies renouvelables, constitue la clé de voûte de la réussite de la transition énergétique pour nos deux pays et pour l'Union européenne dans son ensemble », ont ajouté les deux représentants. Ne reste plus qu'à concrétiser cette collaboration par des actions réelles !

F.C
Photo de Une : @brunepoirson (Twitter)

Sur le même sujet

Vaillant devient partenaire du WWF

L'ONG de protection de l'environnement WWF et le spécialiste des technologies de chauffage Vaillant viennent de conclure un partenariat. Une coopération dont l’objec- tif principal est de faire avancer...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.