Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable

Vie des sociétés | 09.01.18
Partager sur :
Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable - Batiweb
Par lettre de mission datée du 21 décembre 2017, Nicolas Hulot, a confirmé Philippe Pelletier à la présidence du Plan Bâtiment Durable. Saluant les travaux menés par l’organisme depuis 2009, le ministre de la Transition écologique et solidaire a invité les acteurs à poursuivre et à amplifier leurs actions, au moment où le Gouvernement définit la feuille de route de rénovation énergétique des bâtiments. Tous les détails.
Dans une lettre de mission, Nicolas Hulot salue les actions menées par le Plan Bâtiment Durable depuis son lancement en 2009 et notamment « la mobilisation des parties prenantes des filières du bâtiment et de l’immobilier » qui a permis « de faire progresser la transition énergétique du secteur et l’émergence de dispositifs partagés ».

Alors que la feuille de route de rénovation énergétique des bâtiments a été rendue publique et mise en concertation, le ministre de la Transition écologique et solidaire rappelle combien il est important que les acteurs du secteur se l’approprient et suivent sa mise en œuvre « avec attention ».

Dans ce contexte, il appelle le Plan Bâtiment Durable à « amplifier » ses efforts de mobilisation de l’ensemble de la filière et à accompagner « particulièrement la mutation des segments tertiaires et résidentiels, publics et privés, du parc bâti ».

Soulignant le rôle essentiel des territoires dans la transition énergétique et spécialement les déclinaisons régionales du Plan Bâtiment, le Ministre souhaite que, dans les deux ans, l’ensemble des territoires puisse « bénéficier de cette dynamique d’action collective ». Il invite par ailleurs l’organisme à poursuivre les « travaux prospectifs » sur les bâtiments responsables à l’horizon 2050.

Philippe Pelletier reconnu pour son action

La lettre de mission est également venue confirmer Philippe Pelletier à la présidence du Plan Bâtiment Durable et conforter l’organisme sur la durée du quinquennat. Le Plan Bâtiment se devra de « faire la promotion de la politique gouvernementale en matière d’efficacité énergétique et la pédagogie à l’égard des professionnels ».

Nicolas Hulot précise ainsi : « Votre action sera particulièrement dirigée vers la mise en réseau des acteurs, la promotion des retours d’expériences et la réflexion prospective sur la mutation du secteur du bâtiment, de l’immobilier et de la ville au regard de la transition écologique. Vous explorerez les nouvelles tendances, économiques, sociétales et technologiques, ou de marché, de nature à susciter des innovations ou à faire évoluer les dispositifs publics et privés mis en œuvre ».

Le ministre appelle enfin le Plan Bâtiment à « articuler au mieux » son action avec celle des deux animateurs du plan de rénovation énergétique des bâtiments et de travailler « en étroite relation » avec le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.

Philippe Pelletier se « félicite de ces encouragements du Ministre d’État, qui viennent saluer une dynamique collective et volontaire de plusieurs milliers d’acteurs ; notre mobilisation singulière a déjà permis de nombreux progrès : la nouvelle feuille de route gouvernementale nous invite à amplifier encore davantage notre action, et je m’en réjouis ».

R.C
Photo de une : Philippe Pelletier - Plan Bâtiment Durable
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb