Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Le CAH veut renouveler l’approche de la rénovation de l’habitat en France

Le CAH veut renouveler l’approche de la rénovation de l’habitat en France

Le CAH veut renouveler l’approche de la rénovation de l’habitat en France
Constatant que les approches habituelles du développement de la rénovation montrent leurs limites, le Club de l’Amélioration de l’Habitat organise ses premières assises consacrées au thème « Le confort de vie pour tous ». Elles se tiendront le 7 février prochain et sont largement ouvertes car leur objectif est de renouveler la philosophie de la démarche de rénovation chez les particuliers.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) a été fondé en 1992 à l’initiative de Saint-Gobain et de Lafarge. Depuis il s’est largement développé et il réunit des acteurs majeurs tant publics que privés de la filière entretien-rénovation de l’habitat privé français. Le CAH et ses membres mettent en commun des moyens leur permettant de mesurer, comprendre et maîtriser ce vaste marché de l’amélioration de l’habitat. Et au-delà de la réflexion collective sur les solutions pour le dynamiser, il veut agir en y associant tous les intervenants possibles.
 
Pour ce faire, il a progressivement mis en place plusieurs programmes. L’Observatoire Conjoncturel du Marché s’appuie sur différents baromètres, dont le tout dernier, l’Observatoire Habitants-Consommateurs. Le second programme est ambitieux, puisque le Laboratoire Territorial de la Rénovationvise à développer « des méthodologies, outils et moyens supports pour constituer une science appliquée de la rénovation de l’habitat dans les territoires ».
 
Un Think-Tank nommé « Le Confort de Vie pour Tous »
Le troisième programme du CAH est probablement le plus novateur. Il part du constat que malgré tous les efforts entrepris depuis le premier choc pétrolier et surtout depuis les années 90, le marché de la rénovation de l’habitat ne décolle pas complètement. Pourtant dopée à coup de subventions, d’aides ciblées, de crédits d’impôts et autres dispositifs, la rénovation du parc de logements privés existants vivote et fluctue au gré des crises ou des embellies de l’économie.
Maurice Manceau, président du CAH, a pris comme exemple un des axes principaux de la communication sur les économies d’énergie. « Vous allez gagner de l’argent » a-t-on répété aux propriétaires. « Or comment voulez-vous gagner de l’argent en changeant votre chaudière fuel quand le baril reste collé à 50$, là où les experts le voyaient monter à 150 ou 200$ » dit-il. Et il ajoute « Allez expliquer au propriétaire d’un appartement parisien que l’isolation de ses murs va lui faire économiser des frais de chauffage, quand cette isolation thermique qui se fait forcément par l’intérieur va lui faire perdre des m2, dont les prix avoisinent ou dépassent les 8000€/m2 ».
 
À partir de là, le CAH a décidé de renommer son groupe de travail « Accessibilité des logements » en « Confort de Vie pour Tous ». Cela part de la volonté d’élargir la question de l’accessibilité à celle du confort de vie, plus englobante et susceptible de toucher un plus large panel. Et ce changement de paradigme permet de sortir des logiques d’économies financières dont on a vu les limites comme levier d’action sur la prise de décision des propriétaires privés.
Cette notion de « Confort de Vie pour Tous » qui n’est pas révolutionnaire en soi doit toutefois, selon l’équipe du CAH, apporter plusieurs avantages :
  • Une réponse concrète et bénéfique aux politiques publiques d’accompagnement des transitions actuelles, sociologiques et générationnelles autant qu’énergétiques environnementales et technologiques. L’effet attendu pour ces politiques est de pouvoir notamment éviter une inflation graduelle des dépenses publiques nationales et locales.
  • Une réponse adaptée en termes de qualité de vie pour tout Habitant, par une maîtrise rationnelle des enjeux sociétaux identifiés : évolutivité des situations de santé et des contextes familiaux, effets des variations démographiques et de l’allongement de la vie, diversification des manières d’habiter et de travailler ...
  • L’exploitation d’un marché pérenne et fortement localisé pour les filières professionnelles concernées (bâtiment, santé, numérique) apportant une contribution économiquement profitable et une croissance positive des emplois locaux qualifiés.
Maurice Manceau conclut sur la nécessaire réflexion autour des acteurs moteurs de la filière. Il se pose la question de l’existence d’une maîtrise d’œuvre capable d’accompagner les particuliers au moment du passage à l’acte. Les tentatives visant à confier ce rôle aux artisans ne semblent pas encore avoir porté leurs fruits, malgré les efforts des organisations professionnelles et des organismes certificateurs du label RGE.
 
1ères assises du CAH et diffusion de l’ouvrage « Le Confort de Vie pour Tous »
Le 7 février prochain, le Club de l’Amélioration de l’Habitat organise  pour la première fois des Assises au« Confort de Vie pour Tous », ou « Comment bien vivre chez soi dans un habitat innovant, adapté aux évolutions de la vie de tous les Habitants ». Cette manifestation est programmée le 7 février prochain de 14h00 à 19h dans l’auditorium Antoine de Saint-Exupéry de la SMA BTP, en présence de représentants des ministères de la Santé et de la Cohésion des territoires. L’originalité de ces Assises est qu’elles seront publiques. Toutes les personnes désirant y assister peuvent s’inscrire sur le site EventBrite via ce lien http://bit.ly/2Eyz4jB .
 
L’ouvrage « le Confort de Vie pour Tous » présentant les solutions recommandées, leur mise en œuvre et les conditions à respecter pour satisfaire les maîtres d’ouvrage particuliers ainsi que pour faciliter le rôle des professionnels sera remis à tous les participants.
 
Régis Bourdot

Illustration © CAH

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

GeniaSet Split : La pompe à chaleur ultra silencieuse...


SAUNIER DUVAL

La nature nous offre de nombreuses sources de production économique et durable de chaleur. Les pompes à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :