Les énergies renouvelables toujours plus compétitives pour lutter contre le réchauffement climatique

Développement durable | 15.01.18
Partager sur :
Les énergies renouvelables toujours plus compétitives pour lutter contre le réchauffement climatique - Batiweb
Il y a quelques jours, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) soulevait les inquiétudes, stipulant que « la température globale moyenne [de la Terre, ndlr] atteindrait 1,5°C d’ici les années 2040 », à moins d’« accélérer la mise en œuvre d’actions rapides ». Dans ce contexte, le développement des énergies renouvelables apparaît plus que jamais comme une urgence mondiale, d’autant que les différentes technologies devraient toutes êtres compétitives d’ici peu.
+1,5°C : c’est le réchauffement climatique que pourrait subir la Terre au vu des taux observés par le groupe des experts du climat de l’ONU (le GIEC). Le monde atteindrait ainsi le premier des seuils fixés par l’accord climat de Paris. Néanmoins, l’organisme préfère se montrer optimiste.

De fait, de nombreuses solutions peuvent être envisagées afin d’« accélérer la mise en œuvre d’actions rapides, profondes, multi-sectorielles » qui permettraient d’éviter d’atteindre cette échéance. Parmi les recommandations du GIEC, la réduction de la demande d’énergie par habitant, la fin du charbon et le développement des énergies renouvelables font partie des priorités absolues.

Les renouvelables, un choix « économique » avant tout

Sur ce dernier point notamment, une étude publiée ce samedi 13 janvier par l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) pourrait bien convaincre les plus sceptiques, et peut-être même Donald Trump, qui avait annoncé le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris en juin dernier.

En effet, « toutes les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles en 2020 », explique le document portant sur les coûts de production d’énergie renouvelables en 2017. L’ensemble des sources d’énergies propres, et pas seulement l’éolien et le solaire, devrait ainsi voir ses coûts baisser dans les prochaines années, devenant de sérieuses concurrentes du fuel, du gaz et du charbon.

« Se tourner vers les renouvelables (…) n’est plus simplement une décision faite au nom de l’environnement mais, de plus en plus largement, une décision économique intelligente », constate Adnan Z. Amin, directeur général de l’Irena. « Cette nouvelle dynamique témoigne d’un changement significatif de modèle énergétique ».

Une compétitivité qui se fait déjà ressentir

Dans le détail, l’Agence estime que les coûts moyens des EnR devraient prochainement atteindre les 30 à 100 dollars par mégawattheure selon la technologie utilisée. En comparaison, il faut compter 50 à 170 $/MWh pour les énergies fossiles.

L’Irena rappelle d’ailleurs que les coûts moyens des nouveaux projets éoliens et solaires raccordés l’année dernière se situaient déjà au-dessous de ces niveaux, avec une variation de 60 à 100 $/MWh. La géothermie, la biomasse et l’hydroélectricité n’étaient pas en reste, avec des tarifs autour de 70 $/MWh.

D’après l’Agence, les prix devraient encore baisser dans les années à venir, aussi bien grâce à l’amélioration des différentes technologies que par l’implication grandissante des entreprises dans le développement de projets d’énergies renouvelables.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb