Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Les travaux de la première centrale solaire flottante de France enfin lancés

Les travaux de la première centrale solaire flottante de France enfin lancés

Les travaux de la première centrale solaire flottante de France enfin lancés
Terminés, les petits parcs solaires flottants ne dépassant pas les dizaines de kilowatts ! Le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy vient tout juste de lancer la construction d’une centrale solaire de 17 MW. Celle-ci sera installée sur le lac d’une ancienne carrière située dans le Vaucluse et permettra de combler les besoins énergétiques de 4 700 foyers.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Très développé en Asie, le solaire flottant se fait bien plus rare en Europe, et notamment en France, où seulement quelques projets d’une dizaine de kilowatts ont été expérimentés. Ce retard pourrait cependant être comblé prochainement.

L’hexagone sera en effet bientôt doté d’une centrale solaire flottante de 17 mégawatts, dont le chantier de construction vient tout juste de démarrer, comme l’a fait savoir le producteur indépendant d’énergie renouvelable Akuo Energy ce jeudi 20 septembre.

Situé sur le lac d’une ancienne carrière de Piolenc, dans le Vaucluse, cet équipement disposera de 47 000 panneaux photovoltaïques. 17 hectares seront ainsi aménagés, permettant in fine de répondre aux besoins de consommation de plus de 4 700 familles.

« L’intérêt du flottant est d’offrir la possibilité de réhabiliter des espaces dégradés par l’homme, comme des anciennes carrières inondées, sans concurrence avec d’autres usages », explique Eric Scotto, Président directeur général d’Akuo Energy.

Celui-ci précise que le projet de la centrale de Piolenc a été en partie financé par des investissements participatifs rassemblant l’ensemble des résidents du Vaucluse et la mairie de la commune.

Le projet a néanmoins soulevé les interrogations plusieurs associations environnementales, inquiètes de l’impact de la construction de la centrale sur les oiseaux migrateurs et la faune sous-marine.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

GeniaSet Split : La pompe à chaleur ultra silencieuse...


SAUNIER DUVAL

La nature nous offre de nombreuses sources de production économique et durable de chaleur. Les pompes à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :