Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Montreuil, ville pionnière de la construction durable
Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Label « Bâtiment basse consommation » (BBC), crèche écologique, ou encore immeubles « Passivhaus », Montreuil est toujours à la pointe en termes d’éco-construction. Elle prend aujourd’hui une longueur d’avance sur les autres villes françaises en devenant la première collectivité de l’hexagone à rendre obligatoire la norme NF Habitat HQE pour les nouvelles constructions de plus de 600 m2.

La norme Habitat HQE rendue obligatoire pour les projets de plus de 600 m2


Après avoir signé une « Charte de la construction durable » en 2015, ayant pour ambition de « chercher systématiquement le mieux-disant environnemental, en visant la production de bâtiments passifs, très peu consommateurs d’énergie, et à même de contribuer aux objectifs du Plan Climat Energie Territorial local », Montreuil va aujourd’hui plus loin en imposant la certification NF Habitat HQE à tout projet de plus de 600 m². Cette certification a également été renforcée par l'obligation d'une labellisation « Énergie positive et réduction carbone E+C- » visant la très haute performance énergétique et la réduction de l'empreinte carbone des projets immobiliers, mais aussi par l'adoption d'un label favorisant la biodiversité.

« 5,8 millions de ménages vivent en situation de précarité énergétique et le dérèglement climatique qui génère des crises humanitaires est devenu une réalité quotidienne qui ira en s'aggravant si rien ne change. A son échelle, Montreuil marque sa détermination à agir pour une transition écologique qui soit juste socialement. Dans notre nouveau PLU, nous faisons le choix assumé de la performance écologique et sociale et sommes convaincus de notre capacité à tracer une nouvelle voie en matière d'urbanisme durable », explique Gaylord Le Chequer, adjoint au Maire et délégué à l'aménagement et à l'urbanisme.

Grâce à cette convention avec Cerqual, organisme mandaté par l'Afnor et le Cofrac, Montreuil compte bien assurer un meilleur suivi des opérations et mieux communiquer ses objectifs et attentes aux opérateurs. Elle a par ailleurs indiqué qu’elle apporterait un soutien technique et dispenserait une formation aux agents du service public municipal.

C.L
Photo de Une : ©Adobe Stock

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Système Connecté par Cheminées Poujoulat...


CHEMINEES POUJOULAT

Consommation, tirage, qualité de combustion, stock de bois, entretien… Connaissez-vous vraiment bien votre...
Visuel Dossiers partenaires

VRV IVe GÉNÉRATION optimisé pour les applications...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

Pour répondre aux besoins des zones géographiques françaises qui affichent des températures basses en hiver, Daikin...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :