Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > One Planet Living, une démarche pour repenser notre mode de vie

One Planet Living, une démarche pour repenser notre mode de vie

One Planet Living, une démarche pour repenser notre mode de vie
Green Soluce et l’association britannique Bioregional ont lancé mardi 6 juin à Paris la démarche « One Planet Living ». Cette initiative, développée depuis 2003, vise à repenser les modes de vie et de consommation afin d’éviter la surexploitation de la planète et de faire du développement durable une priorité. La première opération française de cette démarche, un projet signé Sercib, a été mis en avant à cette occasion.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Fondé en 1994, Biorégional collabore avec des partenaires publics, privés et des ONG afin de créer des espaces de vie durables et plus agréables, dans le but de rendre le monde plus agréable à vivre en respectant les ressources mises à disposition. La société a donc lancé « One Planet Living », qui met en place des opérations et initiatives visant à atteindre cet objectif.

En France, Biorégional s’est associé à Green Soluce, un cabinet de conseil qui accompagne entreprises et organismes publics/privés dans la conception de villes durables. Il ne s’agit pas d’un caprice, mais d’une nécessité.

« L’humanité consomme aujourd’hui trop de ressources par rapport à ce que la planète peut fournir », explique Green Soluce. « Ainsi par exemple, si la population mondiale adoptait aujourd’hui le mode de vie européen, il faudrait 3 planètes pour répondre à ses besoins ». Face à ce constat, la démarche « One Planet Living » vise à repenser les modes de vie et de consommation afin de limiter la consommation des ressources non-renouvelables. Elle met en avant les habitats naturels, l’alimentation locale ainsi que les matériaux et transports durables, avec un objectif zéro déchet et zéro carbone.

Des moyens à la hauteur des ambitions

Pour atteindre leur but, les créateurs de « One Planet Living » ont inscrit leur démarche dans une vision prospective, collaborative et positive du développement durable. Au-delà d'une logique de construction, de rénovation ou d’exploitation, elle promeut un véritable mode de vie, tourné vers la préservation des ressources naturelles, au travers de 10 principes-clés.

Ces derniers aident à la conception de plans d’actions détaillés, soumis à la révision de Biorégional, puis par une commission d’experts internationale. Une fois le projet reconnu comme correspondant aux standards de « One Planet Living », le plan d’actions actualisé se doit d’être publié chaque année sur la plateforme de Biorégional pour des raisons de transparence.

Parmis ces opérations, le premier projet français du tertiaire reconnu « One Planet Living » : IMAGINE, signé Sercib.

Un ensemble de bureaux durable

Séduit par « One Planet living », Sercib, promoteur indépendant, a en effet choisi d’y inclure un bâtiment de bureaux situé à Montigny-Le-Bretonneux, avec plus de 13 000 m2 répartis sur 7 étages.

Pour répondre aux standards de « One Planet Living », Sercib a programmé plusieurs actions :

- Dépasser le taux de 20% de la surface totale dédiée à la végétalisation, incluant murs, toiture, balcons, et l’installation de nichoirs à oiseaux ou d’hôtel à insectes, avec interdiction d’utiliser des pesticides plus de 20% de la surface totale 
- Créer un paysage comestible avec l’implantation d’arbres fruitiers dans les espaces extérieurs et dont la production est accessible aux occupants
- Réduire l’empreinte carbone du bâtiment en ayant recourt aux transports durables
- Maximiser les retombées sociétales et économiqus positives locales dans la phase de construction, avec un objectif de 50% d’entreprises locales missionnées.

« One Planet Living » espère généraliser ce type de bâtiments en France, écologiques, pratiques, et participant au bien-être de ses habitants, plutôt qu’à l’épuisement de la planète. Une tâche qui sera longue et difficile, mais qu'il faudra bien accomplir.

F.T
photo de une : ©Sercib

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :