Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Une étiquette énergie européenne pour les fenêtres en projet

Une étiquette énergie européenne pour les fenêtres en projet

Une étiquette énergie européenne pour les fenêtres en projet
La Chambre syndicale des fabricants de verre plat (CSFVP) en France soutient l’initiative de Glass for Europe, l’Association Européenne des Producteurs de Verre Plat, en faveur d’une étiquette énergie européenne pour les fenêtres. Une campagne d’information orientée vers le grand public est lancée.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le choix d’une fenêtre est souvent perçu comme complexe par le consommateur. L’étiquette énergie permettra au consommateur européen d’accéder à une information simple et claire, facile à comprendre, fiable et disponible sur de nombreux supports (documentation papier ou internet, salle d’exposition ...).

« Quand on sait combien le choix d’une bonne fenêtre peut générer des économies d’énergie et réduire les émissions de CO2, tout en rendant l’habitat plus confortable, il est urgent que l’Europe se dote d’une étiquette énergie pour les fenêtres », déclare Jacques Bordat, Délégué Général de la Chambre Syndicale des Producteurs de Verre Plat (CSFVP).

Pour la chambre syndicale, « en fournissant une information simple, utile et comparable sur les performances énergétiques de chaque fenêtre disponible sur le marché, les consommateurs seront capables de prendre une décision d’achat en toute connaissance de cause en fonction des caractéristiques déterminantes de leur logement (climat de leur région, orientation, niveau d’isolation et de protection recherchée). Une étiquette énergie européenne favorisera la mise sur le marché de solutions de fenêtres toujours plus efficaces en hiver et en été ».

La campagne d’information développée par Glass for Europe ambitionne d’informer les citoyens, les décideurs politiques, les producteurs, les distributeurs de la valeur ajoutée d’une étiquette énergie européenne. Bertrand Cazes, Secrétaire Général de Glass for Europe, explique : « Les fenêtres ont depuis longtemps été identifiées comme une priorité européenne pour le développement d’une étiquette énergie comme cela existe pour de nombreuses familles de produits. Il est temps de transformer l’essai. Une étude préparatoire de 18 mois a été réalisée par la Commission Européenne. Nous encourageons la Commission à faire rapidement une proposition réglementaire ».

« Avec cette campagne, nous voulons montrer que les autorités européennes ont l’opportunité de développer un outil qui est tout à la fois bon et utile pour le consommateur mais aussi pour l’économie et le climat. C’est clairement le sens des actions que nous développons au niveau du groupement VIR pour promouvoir les vitrages à isolation renforcée. Nous avons été l’un des acteurs à l’initiative en 2013 du lancement en France d’une étiquette énergie volontaire. Une étiquette énergie européenne permettrait de démultiplier l’information en la rendant incontournable »
conclut Jacques Bordat.

 


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Base inédite des Copropriétés Résidentielles


EXPLORE

Expert en data intelligence, la société EXPLORE vient de lancer une base de données recensant les copropriétés...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :