Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018
L’édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des maisons de l’architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La quatrième édition du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a compté sur la participation de 76 agences parmi lesquelles 7 ont reçu un prix. « Le palmarès 2018 illustre toute la capacité des architectes à rendre service – au sens noble du terme – à notre cadre de vie, en redonnant leurs lettres de noblesse aux bâtiments destinés à des usages fondamentaux : se loger, accueillir des enfants, vivre ensemble, partager », explique Jean-Baptiste Fayet, président du groupement des Tuiliers de la Fédération Française des Tuiles et Briques qui a animé la cérémonie de remise des prix.

Pour cette édition 2018, les participants étaient invités à « mettre en avant la tuile terre cuite de façon inattendue et originale en couverture ou façade ». « Les projets récompensés portent des traits communs : ce sont des bâtiments qui privilégient une réinterprétation du vernaculaire plutôt que la recherche du spectaculaire, ils sont conçus au service de leurs habitants plutôt que pour afficher un effet de style. Ils recherchent l’harmonie avec leur environnement plutôt que la rupture. Le jury a ainsi valorisé une architecture empathique plutôt qu’une architecture emphatique », poursuit M. Fayet.

Les lauréats ont su apporter des réponses aux préoccupations sociétales : revalorisation des centre-bourg, mixité sociale et générationnelle, lien avec l’environnement, création de lieux de convivialité, proportion de lieux bienveillants.

Bien sûr, chacun des projets valorisent la tuile terre cuite, allié de taille pour répondre aux besoins des architectes. Elle propose en effet un large éventail de choix avec plus de 250 formes et 400 coloris possibles, et investit des espaces nouveaux, comme les façades ou les toits à faible pente.

« La modernité de la terre cuite, c’est aussi de répondre aux enjeux qui s’imposent à tous et particulièrement aux bâtisseurs : pérennité dans le temps, être issue d’une matière première naturelle géo-sourcée renouvelable, être recyclable, ne pas émettre de COV par exemple », ajoute Jean-Baptiste Fayet.

Pour cette édition, 7 prix ont été décernés : 6 dans les catégories maison individuelle, habitat collectif et équipement/tertiaire ainsi que le Grand Prix du Jury. En complément, deux prix ont été attribués suite à un vote sur les réseaux sociaux : prix des étudiants en école d’architecture proposé sur Facebook qui a réuni 7 000 votants, et le Prix de Public sur Instagram qui a comptabilisé 1 500 votes

Les lauréats ont reçu un trophée original en terre cuite réalisé spécialement par l’artiste sculpteur Arnaud Vasseux, dont le travail donne une place déterminante à l’approche et à la manipulation des matériaux et utilise de préférence des matériaux qui traversent plusieurs états.

Retrouvez l’ensemble des lauréats dans notre diaporama.

R.C
Photo de une : Le Jury et les lauréats 2018

Recommander cet article
Imprimer cet article

4 pages :

1234

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :