Le concours « La Tuile Terre Cuite Architendance » revient pour une 4ème édition Architecture | 09.02.18

Partager sur :
Le concours « La Tuile Terre Cuite Architendance » revient pour une 4ème édition
L’édition 2018 du Grand Prix « La Tuile Terre Cuite Architendance » vient d’être lancée ! Organisé tous les deux ans par la Fédération Française Tuiles et Briques, en partenariat avec le Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA), le concours récompense des projets qui utilisent la tuile terre cuite dans des réalisations « innovantes et inattendus ». Trois catégories concourent : Logement individuel, Habitat collectif et Equipement / Bâtiment tertiaire.
« La Tuile Terre Cuite Architendance » revient pour une 4ème édition ! Le concours, organisé tous les deux ans par la Fédération Française Tuiles et Briques et le RMA, est ouvert à tous les architectes exerçant une activité indépendante ou en agence, domiciliés en France.

Les projets présentés devront être innovants et inattendus. Ils devront également sublimer la tuile terre cuite.

Les réalisations seront sélectionnées selon trois critères : l’innovation dans l’utilisation de la tuile terre cuite, la modernité du geste architectural et l’originalité dans le traitement du toit.

Deux trophées par catégories

Trois catégories concourent à savoir Logement individuel, Habitat collectif et Equipement / Bâtiment tertiaire.

Le jury, présidé par un architecte membre du RMA, sera composé de lauréats des éditions 2012, 2014 et 2016, d’un représentant des fabricants de la filière terre cuite, d’un journaliste spécialisé et d’un enseignant.

Deux trophées seront attribués par catégorie aux premier et second lauréats. Le jury pourra aussi attribuer un Grand Prix toutes catégories confondues. Viennent compléter ce palmarès, un prix des étudiants en école d’architecture et un prix du public via un vote sur les réseaux sociaux.

Les candidats ont jusqu’au 30 juin 2018 pour déposer leurs dossiers de participation. La délibération du jury aura lieu en septembre prochain. La cérémonie de remise des prix aura lieu dans le cadre de la Biennale du RMA à Paris au mois de novembre.

Les 7 projets récompensés seront présentés dans la revue Terre d’Architecture et bénéficieront d’un relai sur les différents sites et réseaux sociaux de la filière et dans l’ensemble de sa communication média.

Retrouvez les lauréats de l’édition 2016 ici.

R.C
Photo de une : Lauréat 2016 - Catégorie maison individuelle - ©JaouenPitois
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

L’édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des maisons de l’architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.
AJAP 2014 : 18 jeunes architectes et paysagistes primés

AJAP 2014 : 18 jeunes architectes et paysagistes primés

Tous les deux ans, le concours des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes sélectionne les talents de demain pour les aider à s'insérer professionnellement, et favoriser leur accès à la commande auprès des maîtres d'ouvrage. Cette année, le travail de 18 lauréats de moins de trente-cinq ans a été mis en lumière.
Double Canal Languedoc : Nuances d'Antan pour un panachage d'exception

Double Canal Languedoc : Nuances d'Antan pour un panachage d'exception

La Double Canal Languedoc s'enrichit d'une nouvelle teinte nuancée pour mettre en valeur les belles bâtisses : Nuances d'Antan. Cette teinte vieillie et très variée peut s'adapter à tous les toits et toutes les régions pour mettre en valeur les belles bâtisses, grâce à l'esthétique canal typique et le système canal-sous exclusif de TERREAL.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter