Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > « Désordres dans le bâtiment », thème de la 14e édition du concours photo AQC

« Désordres dans le bâtiment », thème de la 14e édition du concours photo AQC

« Désordres dans le bâtiment », thème de la 14e édition du concours photo AQC
L’Agence qualité construction (AQC) lance la 14e édition de son concours photo, qui devra illustrer les « désordres dans le bâtiment ». Un thème tristement d’actualité après la catastrophe de Marseille, mais utile dans un contexte de prise de conscience des dégradations du bâti et de la nécessité d’entretien. La date de clôture est fixée au 31 mars 2019, alors à vos appareils photos !

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Pour la 14e année consécutive, l’AQC lance son concours photo. Les photographes amateurs pourront envoyer leur photo sur le thème retenu « Désordres dans le bâtiment, la preuve par image ! », d’ici le 31 mars 2019. L’occasion pour chacun de participer à un concours ludique et pédagogique, qui invite à aller sur le terrain pour témoigner des pathologies des bâtiments en exploitation et réfléchir aux bonnes pratiques à adopter.

De plus en plus de jeunes participants

Chaque année, l’AQC reçoit plus de 200 photos dans la catégorie générale, mais, depuis l’ouverture de sa catégorie étudiant il y a 4 ans, l’association reçoit de plus en plus de contributions de jeunes, qui sont particulièrement « conscients de l’impact de l’image » et sensibles à « l’esthétisme » de la photo, constate le jury.

L’aspect pédagogique du concours incite également de nombreux enseignants à participer avec leurs élèves. Dans la catégorie étudiant, le « Prix Pédagogie de l’analyse des pathologies » est d’ailleurs réservé aux établissements qui participent. Pour concourir, cinq dossiers individuels et nominatifs au minimum doivent être présentés par un même établissement. Un rapport de 5 pages maximum présentant le projet devra également être joint à la candidature.

Les critères de sélection

Qu’il concourt pour la catégorie générale (particulier ou professionnel de la construction) ou pour la catégorie étudiant : « Prix jeune regard décalé sur la pathologie », le participant devra prendre en photo un bâtiment présent sur le territoire français, en exploitation et non à l’abandon.

Concernant le thème de cette année, le « désordre » pourra être « courant ou exceptionnel », mais « son origine devra être identifiée ». En effet, le jury portera particulièrement attention au texte d’explication technique de 3 à 4 lignes qui accompagnera la photographie et expliquera la nature du désordre constaté. « La qualité du fichier numérique » et la dimension « artistique » du cliché seront également prises en compte, indiquent les organisateurs.

Deux prix seront attribués à chacune des trois catégories, et les gagnants pourront remporter jusqu’à 1500 euros. Les photos distinguées seront ensuite exposées au 21e Rendez-vous qualité construction le 12 juin 2019 à Paris, et mises en ligne sur le site internet de l’AQC.

Un 1er et un 2e prix CCCA-BTP seront également attribués dans le cadre d’un autre concours dédié au réseau, organisé et géré parallèlement au concours AQC.

C.L.

Photo de Une : ©AQC

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :