Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > EquipBaie, un salon qui « confirme son positionnement sur son marché », mais…

EquipBaie, un salon qui « confirme son positionnement sur son marché », mais…

EquipBaie, un salon qui « confirme son positionnement sur son marché », mais…
Clap de fin pour EquipBaie ! Après 4 jours à plein régime, le salon ferme ses portes ce vendredi 23. Pour son directeur, Guillaume Loizeaud, le pré-bilan de cette édition 2018 se veut mitigé : certes, l’événement a parfaitement confirmé son positionnement « d’ultra-spécialiste », mais la fréquentation était néanmoins en baisse sur les 3 premiers jours. Tous les détails.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

C’est une « bonne semaine » qui s’est conclue ce 23 novembre sur EquipBaie, selon les dires du président du salon Guillaume Loizeaud. Ce dernier présentait ce vendredi le pré-bilan de l’événement, qui a réaffirmé, cette année encore, son « positionnement d’ultra-spécialiste (…) sur la filière menuiserie ».

Pour sa 17e édition, la manifestation s’était fixée deux ambitions, la première étant de briller par son expertise et sa spécialisation. « C’est chose faite », affirme Guillaume Loizeaud. « Il y a une représentativité des filières française et internationale qui est très bonne, avec des nouveaux acteurs. Toute la semaine, j’ai entendu que la qualité des stands était remarquable, partout », a-t-il souligné.

Une attention particulière avait également été portée à la convivialité de l’événement. Dans ce sens, un cocktail a été organisé dès le premier jour du salon, mardi 20, afin de célébrer comme il se doit les 30 ans d’EquipBaie. 150 à 200 personnes, incluant « tous les grands patrons du secteur », ont répondu présentes pour fêter cet anniversaire mobilisateur.

Un président, une ministre, et des innovations

Cette célébration n’était cependant que l’un des nombreux temps forts du salon. Guillaume Loizeaud a notamment salué la visite, mercredi, d’Alain Maugard, président de Qualibat et co-animateur du Plan de rénovation énergétique des bâtiments. Celui-ci en a profité pour livrer sa vision d’un CITE plus « raisonnable », en cette période de tension autour du dispositif. 

Jeudi, c’est Muriel Pénicaud qui s’est rendue au Parc des expositions Porte de Versailles pour rencontrer les professionnels de la fenêtre. « Très contente parce qu’elle a découvert (…) l’importance, la taille et le poids économique de la filière menuiserie », d’après Guillaume Loizeaud, la ministre du Travail a envoyé plusieurs signaux forts aux acteurs du BTP, se déclarant prête à travailler avec eux sur un plan dédié à l’apprentissage dans la construction.

Enfin, que serait EquipBaie sans ses fameux Trophées ? Le salon a bien entendu été le moment idéal pour découvrir les nouveautés de l’année. « J’ai détecté 2-3 choses majeures dans les innovations de cette édition (…), qui ne sont peut-être pas encore des solutions complètement abouties et mûres (…), mais le fait que la baie, les fenêtres et les volets deviennent le composant dynamique de la qualité de l’air intérieur et de la ventilation, en soi, c’est quelque chose de majeur », a souligné le président de l’événement.

Un visitorat moins important, mais de meilleure qualité

Ces temps forts n’auront cependant pas suffi à attirer plus de visiteurs que lors de l’édition précédente. Sans langue de bois, Guillaume Loizeaud a reconnu que la tendance arrêtée à jeudi soir était légèrement négative par rapport à deux ans plus tôt, entre -3 et -5% de fréquentation.

De fait, si le visitorat venu de la région parisienne affiche une hausse de 2% (pour atteindre 33% du total), les professionnels du BTP venus du reste du territoire français sont moins nombreux qu’à l’accoutumée. Pour le président du salon, il est probable que les annonces de pluie et de neige en France, ainsi que le mouvement des gilets jaunes, aient découragé certains curieux, pourtant nombreux à s’être déclarés prêts à faire le déplacement quelques semaines auparavant.

Guillaume Loizeaud confronte cependant la baisse de la fréquentation à la « bonne qualité des visiteurs », dont les profils varient : 45% de poseurs et installateurs de menuiseries, 25% de fabricants et 14% de distributeurs. Plus surprenant, les architectes semblent de plus en plus nombreux à s’intéresser à EquipBaie.

« Si on met tous ces éléments dans le contexte : positionnement du salon confirmé comme le super-spécialiste du monde de la menuiserie au service des acteurs du secteur et de la filière, un salon qui est devenu bien plus convivial à cette édition, des temps forts avec des messages importants (…), et en termes de trafic, un volume en légère baisse mais une qualité de visitorat spécialisé, incomparable », a résumé, en conclusion, le président de l’événement.

Fabien Carré
Photo de Une : ©FC

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Ciments Calcia, un autre regard sur la construction


CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia, un des leaders de l’Hexagone sur le marché des matériaux de construction, est pionnier...
Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle gamme chapes et liants de PAREXLANKO


PAREXLANKO

Parexlanko propose depuis plus de 40 ans de nombreuses solutions dans l'univers de la construction : décoration...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :