Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > La filière biosourcée vous donne rendez-vous les 3 et 4 octobre prochains !

La filière biosourcée vous donne rendez-vous les 3 et 4 octobre prochains !

La filière biosourcée vous donne rendez-vous les 3 et 4 octobre prochains !
FIBRA Innovation, congrès international de la construction biosourcée, se déroulera les 3 et 4 octobre prochains à la Halle Pajol à Paris. Au programme, des ateliers thématiques et des débats qui feront la part belle à l’innovation. L’usage de matériaux biosourcés comme réponse aux enjeux environnementaux sera largement plébiscité. Le congrès s’inscrit dans le cadre de FIBRA International, un événement regroupant plusieurs initiatives dont le concours FIBRA Award. Précisions.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Mis en place par *trois partenaires afin de participer aux engagements de la COP21 et à la Stratégie nationale pour la bioéconomie, FIBRA International cherche à renforcer la dynamique en faveur de la construction en matériaux biosourcés et à valoriser les initiatives exemplaires.

La démarche regroupe plusieurs événements en synergie dont FIBRA Award, FIBRA Events et FIBRA Innovation, le Congrès international de la construction biosourcée.

Soutenir une filière d’avenir

FIBRA Innovation se tiendra cette année, les 3 et 4 octobre à la Halle Pajol (Paris). Destiné à l’ensemble des acteurs de la construction, le congrès fera la part belle à l’innovation via des ateliers et autres sessions de débats.

Bernard Boyeux, directeur général de BioBuild Concept, l’organisateur de la manifestation, rappelle que FIBRA Innovation « a pour ambition de favoriser les échanges et réflexions sur les enjeux et les perspectives de la filière biosourcée ».

« La filière fait preuve d’une dynamique qui s’amplifie de jour en jour et nous constatons, en particulier, un foisonnement des travaux de recherche. Cette filière, qui est jeune, encore peu structurée et composée de très nombreux acteurs appartenant souvent à de petites structures, possède peu d’occasions, d’outils et de moyens, de mettre en synergie toutes les initiatives. FIBRA Innovation 2018 affirme donc sa volonté de remédier, partiellement, à ce manque et à faire émerger des courants porteurs d’avenir en s’appuyant sur des sujets stratégiques », poursuit-il.

La construction biosourcée peut en effet venir répondre aux enjeux environnementaux. Ce sera d’ailleurs l’un des sujets abordés à l’occasion du Congrès. « Une partie importante de la première journée sera consacrée à l’efficacité climat des solutions biosourcées, et en particulier au stockage du carbone », annonce M. Boyeux.

4 ateliers thématiques seront ainsi organisés : « Climat, bioressources et construction, même défi » ; « Construction biosourcée : carbone et autres pertinences » ; « Construction biosourcée et territoire : l’Ile-de-France » ; « La place des solutions biosourcées et l’exemplarité du végétal dans le bâti tropical ».

La journée s’achèvera par l’annonce des 40 lauréats présélectionnés, dans 5 catégories distinctes, au FIBRA Award, prix international de l’architecture biosourcée.

Faciliter la mise en place de projets collaboratifs

La deuxième journée sera dédiée aux travaux du GS-MBS, le groupe scientifique matériaux biosourcés. Ouverte à tous, elle rassemblera tant les universitaires que les chercheurs d’instituts privés et responsables Innovation du monde industriel.

Créé en 2017, le GS-MBS vise à favoriser le partage de connaissances, à identifier les besoins en R&D et à faciliter la mise en place de projets collaboratifs. A ce jour, il compte sur 100 membres actifs.

La journée du 4 octobre s’articulera sous forme de sessions plénières…
- Organisation et fonctionnement du groupement ;
- Mise en place et utilisation de l’espace dédié sur la plateforme VEGETAL(E)
- Présentation flash des posters (projets/programmes de recherche) par les auteurs

… et d’ateliers :
- Transformation, élaboration et évaluation environnementale des matériaux biosourcés ;
- Propriétés multi physiques des matériaux constructifs biosourcés ;
- Durabilité des matériaux biosourcés ;
- Matériaux biosourcés et végétal vivant dans le bâti tropical.

*Les trois fondateurs de FIBRA International sont : amàco - atelier matières à construire, BioBuild Concept et l’agence MUSEO  

R.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :