Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a inauguré ce jeudi 9 novembre, le Mondial du Bâtiment. Lors de cette visite, il s’est dit fier de l’engagement des acteurs du bâtiment en faveur de la transition numérique et a assuré que le Gouvernement travaillait à la simplification des normes pour qu’il soit plus facile d’entreprendre. Il a également participé à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 » lancée par le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

 Le Mondial du Bâtiment a reçu la visite, jeudi 9 novembre, du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. A cette occasion, le ministre est parti à la rencontre des industriels et a découvert les dernières innovations du secteur. 

Lors d’un discours, M. Mézard a tenu à féliciter les organisateurs « pour la qualité de ces salons qui illustrent tout ce qui se passe dans le monde de la construction. La France est en avance grâce à toute la chaine de l’acte de bâtir, les industriels sont extrêmement performants. » 

Se référant à la transition numérique, il a signalé que « la connectivité du bâtiment » était « une vraie révolution qui entraine une révolution sociétale ». Il a confié avoir été toujours convaincu que l’intelligence artificielle allait complètement changer « les habitudes de vie. Nous sommes fiers de voir que vous (les acteurs de la construction) avez pris à plein cerveau cette mutation ». 

Accompagner les entreprises dans cette mutation

Reste à rassurer l’ensemble des professionnels pour qu’ils suivent la tendance : « Il faut que les TPE et les PME n’aient pas peur de cet avenir qui est le leur et le nôtre ». 

« A l’extérieur, l’image de la France est positive, dynamique. Le gouvernement et la République peuvent être fiers des actions menées. Il faut accompagner ces mutations et ces succès ». 

Jacques Mézard a indiqué que le Gouvernement allait poursuivre la mise en place de « politiques dynamiques pour aider tous les acteurs du secteur ». Un grand travail de simplification va être mené pour « faciliter le travail de ceux qui entreprennent et qui s’inscrivent dans la modernité ». Il s’agit notamment d’accompagner les entreprises dans leur prise de risques. « La France a trop souvent la crainte de l’échec mais ce sont les échecs qui permettent de réussir », a-t-il estimé. 

Des normes, « il y en a trop et assez. Comptez sur nous pour les simplifier », a-t-il dit. Ce chantier, il souhaite le réaliser avec les professionnels du BTP puisque les normes sont également « issues des propositions faites par le secteur ». 

Le discours du ministre a précédé la signature d’une charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment pour la construction numérique. Intitulée « Objectif BIM 2022 », la charte marque l’engagement de la filière du bâtiment à viser une généralisation du BIM dans la construction neuve pour 2022. A cet effet, le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment a mis en place une plateforme collaborative BIM afin d’accompagner les entreprises sur cette trajectoire. Pour en savoir plus sur cette plateforme développée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), retrouvez notre article dédié

Rose Colombel
Photo de une : ©Arnaud Jourdheuil

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :