ConnexionS'abonner
Fermer

SIMI : un nouveau cadre de définition pour le « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain »

Publié le 07 décembre 2017

Partager : 

En plein Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI), le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie a présenté ce jeudi 7 le cadre de définition pour un bâtiment connecté. Élaboré conjointement par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities et l’Alliance HQE-GBC, ce dernier vise à créer un référentiel commun à l’ensemble des professionnels concernés pour « mettre en œuvre des solutions ouvertes et évolutives ». Présentation.
SIMI : un nouveau cadre de définition pour le « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain » - Batiweb
L’édition 2017 du SIMI aura décidément été le théâtre de bien des initiatives ! Après la présentation officiel du label BBCA rénovation ce mercredi, c’est aujourd’hui le cadre de définition pour un bâtiment connecté qui a eu droit à son moment de gloire, avec le soutien de Julien Denormandie.

Le secrétaire d’État en a d’ailleurs profité pour signer la charte « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain », élaborée par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) et l’Alliance HQE-GBC avec un objectif bien précis : engager les acteurs du secteur à prendre part à l’essor des bâtiments connectés en France.

« Ce cadre de définition propose un langage commun qui permettra aux professionnels de développer et mettre en œuvre des solutions ouvertes et évolutives afin de produire des bâtiments capables d’accueillir des services numériques en perpétuelle évolution », explique Emmanuel François, président de SBA.

« Mieux articuler HQE avec les approches thématiques est une priorité stratégique pour l’Alliance. Je me félicite que nous ayons réussi avec la SBA au travers de cette première version du cadre de définition commun. Un résultat lié à notre vision partagée que le développement de la filière Smart Buildings n’a de sens que si elle est au service de la qualité de vie, du respect de l’environnement et de la performance économique », ajoute Philippe Van de Maele, président de l’Alliance HQE-GBC.

Vers un référentiel commun

En outre, le nouveau cadre servira de base pour le label Ready2Services, qui sera accessible par les bâtiments non résidentiels en construction, rénovation ou exploitation dès 2018 auprès de Certivéa. Le référentiel NF Habitat-NF Habitat HQE et les prochaines versions de HQE Bâtiment Durable pour les bâtiments tertiaires intègreront également cette démarche originale.

Afin d’être le plus exhaustif possible, le cadre de définition comportera 6 thèmes, dont 4 relatifs aux principes techniques (connectivité, architecture réseau, équipements et interfaces, services) et 2 à la gouvernance (sécurité numérique, management responsable).

Grâce à cette initiative, les porteurs de ce vaste projet espèrent que « les passerelles entre le label Ready2Services et les certifications HQE pour les bâtiments tertiaires seront facilitées ». Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir le fruit de leurs travaux !

F.C
Photo de Une : @SBA_France (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.