Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Bretagne : quand la chaleur des porcs permet d’économiser de l’énergie

Bretagne : quand la chaleur des porcs permet d’économiser de l’énergie

Bretagne : quand la chaleur des porcs permet d’économiser de l’énergie
Récupérer la chaleur produite dans les élevages porcins et l’utiliser pour chauffer et ventiler l’exploitation : telle est l’idée innovante qu’a mis au point Tech’Map, entreprise bretonne spécialisée dans les énergies renouvelables. Une technique originale qui permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre, réaliser des économies d’énergie, et contribuer au bien-être des animaux. Explications.

Insolite |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La Bretagne : ses paysages, son patrimoine, ses spécialités culinaires, ses élevages porcins… et ses innovations ! Tech’Map, société locale spécialisée dans la mise au point de solutions thermodynamiques, vient tout juste de voir son nouveau système Calopor récompensé au salon international des productions animales de Rennes.

Diffuseurs d'air PVC Calopor. ©Tech'Map - Calopor

La bonne idée derrière cette petite révolution : récupérer la chaleur produite dans les élevages de porcs grâce à des tubes de cuivre (matière réputée pour sa forte conductivité thermique) et la réutiliser en chauffage et en ventilation au sein de l’exploitation.

Des avantages à tous les niveaux

Cette innovation répond directement aux besoins des éleveurs, pour qui la température est un élément essentiel au bien-être des animaux. « En réutilisant la grande quantité de chaleur produite naturellement par les porcs, il est possible d’assurer la bonne régulation thermique des espaces, indispensable dans les élevages, sans dépenses d’énergie supplémentaires », indique David Marhadour, responsable développement de Tech’Map.

Fonctionnement Calopor. ©Tech'Map - Calopor

En outre, Calopor récupère la chaleur dans l’air sortant des pré-fosses afin de préchauffer l’air de ventilation. Ce dernier est ensuite conduit dans les salles via des bouches PVC. Cette technique permet non seulement de limiter les coûts liés aux énergies fossiles, mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Deux éleveurs - l’un dans du Finistère, l’autre du Nord - ont d’ores et déjà choisi d’installer cette technique dans leurs exploitations. Les premiers résultats étant particulièrement prometteurs, Tech’Map espère bien continuer « à miser sur le cuivre pour répondre aux attentes des installateurs et grands donneurs d’ordres », comme l’annonce David Marhadour.

F.C
Photo de Une : ©Tech’Map – Calopor

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit design et personnalisables


CHEMINEES POUJOULAT

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s'adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Les barrettes de guidage adhésives « Easyguide...


ROMUS

En tant que rails de guidage, les barrettes « Easyguide » facilitent le déplacement et l’orientation...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :