Emprunter pour financer ses travaux de rénovation énergétique, une bonne idée ?

Vie pratique | 07.11.16
Partager sur :
Emprunter pour financer ses travaux de rénovation énergétique, une bonne idée ? - Batiweb
En 2014, seulement 288 000 logements français ont fait l’objet d’une rénovation énergétique selon l’Ademe. Un chiffre bien loin des objectifs fixés à 500 000 unités par an. Il faut dire que les coûts particulièrement élevés d’un tel chantier (25 400 euros en moyenne) ont largement de quoi freiner les ménages. De plus en plus de solutions de financement sont pourtant proposées aux particuliers afin de les inciter à entreprendre des travaux d'éco-rénovation. Explications.
Si de plus en plus de français adoptent des gestes éco-responsables, une grande majorité a encore du mal à passer le cap de la rénovation énergétique. Un problème lié aux coûts trop élevés d’une telle démarche. En effet, selon l’Ademe, un budget moyen de 25 400 euros serait nécessaire à la réalisation d’une rénovation énergétique performante, contre 8 300 pour une rénovation "classique".

Face à cette situation, de plus en plus de solutions de financement alternatives émergent. Parmi elles, le recours au crédit est en plein développement. Il faut dire que cette forme de paiement ne manque pas d’avantages, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Des intérêts pour les ménages…

Du côté des particuliers, il s’agit avant tout d’une solution facile d’accès et efficace, permettant de couvrir tout ou partie des coûts liés aux travaux. Selon l’Ademe, les Français dépensent en moyenne 10 000 euros pour réaliser une rénovation énergétique. Domofinance, entreprise spécialisée dans les crédits liés au logement, indique quant à elle que « le panier moyen emprunté s’élève à 4 800 euros, soit une mensualité légèrement supérieure à 100 euros pendant 48 mois. »

Au-delà des avantages liés à la mensualité, les taux d’intérêt spécifiquement attribués dans le cadre d’une rénovation énergétique sont particulièrement attractifs. De nombreuses banques, dont le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou la Banque Postale, proposent notamment l’éco-PTZ.

Mis en place par le gouvernement, il offre la possibilité de profiter d’un prêt à taux zéro à hauteur de 30 000 euros réservés aux travaux d’éco-rénovation. Le gros point fort de ce dispositif ? Il suffit d’être propriétaire du logement, sans condition de ressources. L’eco-PTZ est d’ailleurs cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (qui, lui, correspond à 30% du montant des dépenses éligibles).

…et pour les entreprises

Les ménages ne sont cependant pas les seuls à pouvoir tirer profit du recours à un crédit ! Les professionnels du bâtiment intervenant sur un projet de rénovation énergétique ont, eux aussi, tout intérêt à se rapprocher d’un acteur du secteur financier afin de sécuriser la trésorerie de l’entreprise. « En effet, le paiement est réceptionné immédiatement après la validation du dossier de financement, ce qui permet de s’assurer une visibilité sur les mois à venir », explique Domofinance.

Il s’agit également de gagner du temps en externalisant une partie du travail à fournir. En effet, une fois la vente (aussi bien de produit que de service) effectuée, le commercial n’a qu’à retourner la partie administrative auprès de l’organisme financier avec lequel sa société travaille. C’est alors à cette dernière de tester la solidité du dossier et sa viabilité.

Domofinance précise par ailleurs que « les professionnels de l’habitat sont de plus en plus nombreux à développer des partenariats avec des organismes financiers spécialisés, comme argument de vente supplémentaire auprès de leur clientèle ». Suffisant pour accroître le nombre de logements éco-rénovés chaque année ?

Caliéco et Domofinance, un partenariat qui porte ses fruits

Afin d'encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique et lever les freins liés aux coûts, Caliéco, entreprise bretonne commercialisant des systèmes de chauffage à granulés et à bois, a choisi de faire de Domofinance son partenaire privilégié pour les questions relatives aux crédits.

« La clientèle de particuliers ne dispose pas toujours [de la somme nécessaire] à débourser comptant, il s'agit au contraire d'un réel investissement pour l'amélioration de l'habitat. De plus, le principe même d'être mensualisé pour les dépenses liées au chauffage (...) est rentré dans les moeurs depuis longtemps. Il n'y a donc pas de frein particulier pour nos clients lors du recours au crédit », témoigne Marc Simon, directeur de Caliéco.

Particulièrement satisfait de cette association, ce dernier ne tarit pas d’éloges sur le dispositif mis en place, qui lui garantit la sécurisation de sa trésorerie. Les équipes commerciales sont en contact direct avec l’organisme financier, qui assure également un traitement rapide des dossiers.

C’est ainsi que près de la moitié des clients de Caliéco (48%) a eu recours à un prêt pour financer l’éco-rénovation de son habitat en 2015. Preuve, s’il en est, que les ménages sont bel et bien prêts à agir en faveur de l’environnement s’ils sont accompagnés dans leurs démarches.


F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb