Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Ces plaques de plâtre chinoises qui polluent l'air

Ces plaques de plâtre chinoises qui polluent l'air

26 novembre 2009
Ces plaques de plâtre chinoises qui polluent l'air
Les autorités américaines ont annoncé avoir formellement établi un lien entre des plaques de plâtre importées de Chine et des niveaux anormalement élevés de pollution de l'air, dénoncé depuis des années par des milliers de propriétaires immobiliers.

Ce problème de santé publique est connu depuis plusieurs années aux Etats-Unis, la Commission de sécurité des produits de consommation (CPSC) ayant reçu à ce jour 2000 plaintes sur le produit. « Nous pouvons désormais montrer une forte corrélation entre les habitations avec des plaques de plâtre à problème et les niveaux de sulfure d'hydrogène et la corrosion des métaux dans ces habitations », a indiqué dans un communiqué la CPSC.

Les importations de ces plaques ont été interdites, mais elles s'étaient déjà arrêtées d'elles-mêmes, étant tombées à zéro en 2009. Cette Commission a indiqué qu'elle allait « travailler avec des responsables du Congrès et de la Maison Blanche » pour déterminer comment « aider les familles confrontées à cette question ». Les témoignages d'Américains contraints de déménager et incapables de revendre le logement qu'ils laissaient derrière eux se sont multipliés dans les médias ces derniers mois, tandis que les autorités affirmaient en être encore au stade de l'enquête.

L'étude, qui a comparé la qualité de l'air dans 41 logements dont les habitants se plaignaient de problèmes de santé et 10 logements témoins « bâtis à peu près 0 la même époque et dans la même région », mais sans ces plaques de plâtre. « D'une manière qui reste à déterminer, le sulfure d'hydrogène est généré dans les habitations construites avec des plaques de plâtre chinoises. D'autres études avaient auparavant découvert des quantités importantes de souffre » dans ces plaques de plâtre, indique le document.

Bruno Poulard (source AFP)

Les articles associés à Insolite :

Les vidéos associées Insolite

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 3 réactions Toutes les réactions

1 - sinbad le 21 mai 2011

J'ai un problème avec des plaques de plâtre chez moi. J'ai acheté de Bricomarché.

 

 

2 - Jules le 26 novembre 2009

Quel est le rôle du souffre ou sulfure d'hydrogène dans la fabrication des plaques de plâtre

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER