ConnexionS'abonner
Fermer

Dans le nord, des locataires gèrent une « micro-déchetterie »

Publié le 26 novembre 2009

Partager : 

Un site expérimental de gestion des résidus urbains en habitat collectif a été présenté à Seclin (Nord) lundi 23 novembre. Une sorte de « micro-déchetterie » qui constitue une première en France pour un bailleur social selon ses promoteurs.
Dans le nord, des locataires gèrent une « micro-déchetterie » - Batiweb
Mise en place sur un espace communal de 541 logements collectifs à Seclin, près de Lille, cette expérience, initiée il y a six mois, consiste à faire trier par les habitants une dizaine de déchets différents : cartons, bois, déchets électroniques, ferrailles, déchets industriels, textile, piles, lampes, déchets ménagers et divers. « Nous avons mis en place une sorte de micro-déchetterie en demandant aux locataires d'assurer le tri et nous avons pris contact avec un certain nombre de prestataires qui viennent récupérer les déchets. C'est une réussite », a déclaré lundi Alain Cacheux, président de l'office public de l'habitat, Lille métropole habitat (LMH).

« Cela améliore la propreté : les encombrants étaient mis un peu partout, dans les halls, sur les paliers et cela permet le recyclage des encombrants. La mobilisation des locataires les a rendu acteurs de la propreté », a souligné M. Cacheux. En six mois, la collecte a permis de récupérer en septembre 6600 kg de bois, 4500 kg d'appareils électroménagers traités et dépollués et 26 m3 de cartons revalorisés en nouveaux cartons.

L'objectif de ce dispositif est que l'ensemble des gisements collectés soient valorisés et qu'ils ne nuisent plus à l'environnement. Auparavant, l'ensemble de ce qui était habituellement collecté, était enfoui au centre d'enfouissement technique. Pour la collecte, Lille métropole habitat (LMH) a fait appel à une dizaine d'entreprises et associations de l'économie sociale et solidaire. Le but de LMH est d'étendre à l'ensemble de son patrimoine ce dispositif dont la mise en place à Seclin à coûté 250 000 euros.

Bruno Poulard (source agences)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.