Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Le logement social au cœur d’un concours de courts-métrages

Le logement social au cœur d’un concours de courts-métrages

Le logement social au cœur d’un concours de courts-métrages
Cette année encore, l’Union sociale pour l’habitat (USH) organisait son concours de courts-métrages visant à promouvoir le logement social et le vivre ensemble, « Hlm sur cour(t) ». C’est ainsi que le 27 juin dernier, Adeline Picault, réalisatrice du film « Gardiennes », a reçu le Grand Prix 2017 pour son côté « feel good subversif et poétique ». Les détails.

Insolite |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’USH (Union sociale pour l’habitat) organisait il y a peu son concours de courts-métrages, « Hlm sur cour(t) », qui s’est achevé le 27 juin dernier. Au terme d’une soirée vive en émotion, qui s’est déroulée au cinéma l’Étoile Saint-Germain-des-Prés à Paris, la présidente du jury Dominique Cabrera a récompensé Adeline Picault, réalisatrice du film « Gardiennes ».

« Le jury a particulièrement apprécié la vérité et la vitalité des interprètes, l’humour fleuri des dialogues de ce film qui nous fait partager la première fois d’une ado qui attend avec sa meilleure amie sur les marches d’un Hlm que quelque chose advienne. Gardiennes ou reines, la route s’ouvre enfin pour elles », a indiqué Dominique Cabrera.

« Je souhaitais parler de deux adolescentes qui cherchent à opérer une révolution intime et à combattre l’ennui en rêvant. C’est le film de la première fois : celle des personnages, des actrices et ma première réalisation. Aussi mon premier prix au cinéma ! Mes « Gardiennes » m’accompagneront sur tout mon chemin artistique et humain », a déclaré, de son côté, Adeline Picault.

Deux autres courts-métrages se sont illustrés. « Vis-à-vis », de Frédéric Zamochnikoff, a ainsi reçu le prix de l’interprétation, tandis que celui de l’originalité a été remis à Catherine Gazères pour « Contemplation ». Des œuvres qui semblent s'ouvrir à « un avenir prometteur […] au sein des festivals de courts-métrages », selon Richard Sidi, délégué général de la Maison du Film chargé de l’accompagnement artistique des trois réalisations.

« Avec Hlm sur cour(t), nous accompagnons des réalisateurs, dont certains n’ont encore jamais fait de film. C’est une grande satisfaction d’accompagner et d’encourager la création et l’émergence de nouveaux talents », résume Frédéric Paul, délégué général de l’USH.

F.C
Photo de Une : DR USH © Marwen Farhat

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

LES MENUISERIES ET FAÇADES ALUMINIUM TECHNAL AU SERVICE...


TECHNAL

La Ville est complexe et possède son propre métabolisme, né de l’interaction de multiples systèmes,...
Visuel Dossiers partenaires

L’expert de la sécurité intégrée....


GEZE FRANCE

Qu’elles ouvrent les portes des centres commerciaux, des pharmacies ou des hôtels, les portes automatiques coulissantes...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :