Vers une hausse de +1,7% pour les tarifs réglementés de vente d’électricité

Vie pratique | 21.06.17
Partager sur :
Vers une hausse de +1,7% pour les tarifs réglementés de vente d’électricité - Batiweb
Dans le cadre de la loi du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l’électricité, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) est notamment en charge de proposer les évolutions des tarifs réglementés de vente d’électricité. Ainsi, d’après les observations de l’organisme, ces coûts devraient augmenter de 1,7% afin de combler le déficit enregistré en 2012. Une mauvaise nouvelle pour les professionnels concernés par cette décision.
Il y a quelques jours, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) faisait état d’une activité particulièrement soutenue pour les secteurs de l’électricité et du gaz naturel.

Elle observait alors que « sur le marché de l’électricité, le prix de l’offre de marché indexée sur le tarif réglementé la moins chère proposée à Paris est inférieur de 6% au tarif réglementé de vente TTC […] et 7% pour un client moyen au tarif heures pleines/heures creuses ».

Or, le tarif réglementé est justement fixé en s’appuyant sur les propositions de la CRE, d’après les dispositions de la loi du 7 décembre 2010 (loi NOME). Une mission que l’organisme compte bien mener à bien, comme elle l’a fait savoir ce mardi 20 juin.

En effet, le régulateur a fait part de sa décision « d’achever le rattrapage des montants liés à l’insuffisance des tarifs au titre de l’année 2012 ». « Les orientations de la CRE sur le mouvement tarifaire aboutissent à une augmentation des tarifs réglementés de 1,7%, identique pour les clients résidentiels et petits professionnels », fait-elle savoir.

Bien que la Commission ait annoncé vouloir communiquer les éléments détaillés de cette décision à l’ensemble des acteurs et aux associations de consommateurs prochainement, nul doute que cette augmentation du tarif réglementé devrait être mal perçue par les principaux concernés. À moins que le gouvernement ne s’oppose à la proposition de la CRE dans les trois mois à venir…

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb