Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Le musée Jean Butaud exceptionnellement ouvert lors de la Nuit européenne des musées

Le musée Jean Butaud exceptionnellement ouvert lors de la Nuit européenne des musées

Le musée Jean Butaud exceptionnellement ouvert lors de la Nuit européenne des musées
Faisant partie des rares établissements culturels entièrement consacrés à l’artisanat du bâtiment, le musée Jean Butaud sera exceptionnellement ouvert au public de 18h à minuit ce samedi 20 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Inauguré en 2008 à Lyon par la Capeb locale, l’établissement propose de (re)découvrir l’histoire de la profession à travers une importante collection de pièces de 1850 à nos jours.

Insolite |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Il y a 9 ans, la Capeb Rhône (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) inaugurait à Lyon l’un des trois plus grands musées de France exclusivement réservé au Bâtiment.

Tirant son nom de l’un des anciens présidents de l’organisme, le musée de l’outillage Jean Butaud propose, tous les mardis, de découvrir gratuitement les savoir-faire des professionnels du BTP à travers les âges, en s’appuyant notamment sur une collection de 1 045 outils et matériels anciens, de 1850 à aujourd’hui.

Or, dans le cadre de la Nuit européenne des musées, ce samedi 20 mai, l’établissement sera exceptionnellement ouvert au public de 18h à minuit. Une occasion rare, donc, d’« assimiler les différentes étapes d’un chantier, de la conception à la réalisation », ou encore de mieux « appréhender l’évolution des métiers de l’artisanat et les nouveaux enjeux des enjeux renouvelables », comme l’indique la Capeb.

Une formidable remontée dans le temps

Dans le détail, le musée propose de revivre l’histoire, de Napoléon III à nos jours, grâce à de nombreux témoignages de professionnels, mais aussi « au travers d’animations ludiques, d’œuvres d’artistes et de chefs d’œuvre des Compagnons du devoir présentées temporairement ». Avec quelques surprises à la clé, promet la Capeb !

Quelques nouveautés sont également attendues cette année, avec la présentation d’une scie à ruban de 1900, « des chefs d’œuvre des Compagnons du Devoir », ou encore des œuvres de Christyne Bréavoine et Christian Barberon, sculpteurs passionnés par les vieux outils. Une activité ludique sera également mise en place, avec pour but de trouver à quel corps de métier appartiennent des objets mélangés.

« Nul doute que ce rendez-vous saura passionner chacun, des plus jeunes aux plus âgés et notamment grâce aux artisans qui transmettent ici l’amour de leur métier et leur savoir-faire », conclut la Capeb. À vos agendas !

F.C
Photo de Une : @RPDepeches (Twitter)


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Base inédite des Copropriétés Résidentielles


EXPLORE

Expert en data intelligence, la société EXPLORE vient de lancer une base de données recensant les copropriétés...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :